Bangangté : célébration sans faute de l’Unité Nationale.

Présidé par la première autorité du Département, le défilé marquant la célébration des quarante-cinq ans de l’unité nationale à Bangangté s’est déroulé dans la paix, le calme et la sérénité. De la parade militaire au défilé des partis politiques, en passant par ceux des écoles primaires, secondaires et universitaires, les messages véhiculés par les uns et les autres étaient quasi identiques : Unité, Paix, soutien aux Forces de défenses et le Chef des Armées, indivisibilité du Cameroun etc…

Dés 07h, ce 20 Mai 2017, la présence des agents de la Mairie à la place des fêtes montre que ce jour est spécial et tout particulier. Les allées et venues du véhicule de la Commune sont l’indicateur du niveau de préparation de la place des Fêtes. C’est vers A 08h que les élèves commencent à prendre d’assaut la place de l’indépendance arborant fièrement leur uniforme et portant drapeaux, banderoles et autres pancartes.
Les militants DU RDPC ne sont pas en reste car vu le Thème ” Armée et Nation, en parfaite Synergie pour un Cameroun uni dans sa diversité, attaché aux idéaux de Paix, de Stabilité et de Prospérité “, LA Présidente avait invité les Femmes OFRDPC à UNE mobilisation sans précédent pour dire au Président National S.E.M Paul Biya leur soutien à ces idéaux. L’opération Mille Femmes OFRDPC et Associations Femmes pour la Paix, la stabilité et la Prospérité fut un Succès plus d’une heure durant Les Femmes OFRDPC qu’encadraient les RDPC ont défilé sous Les youyous des milliers de spectateurs mobilisés malgré que ce fut un jour de marché a Bangangté.

C’est la deuxième célébration présidée par le Préfet du Ndé, Monsieur Oumarou Haman Wabi depuis son installation au mois d’Avril de l’année 2016, ce 20 Mai a permis aux Ndeens de confirmer la ponctualité du Préfet accueilli à son arrivée à 10h 00 par l’Adjoint d’Arrondissement, Madame le Maire de la Commune de Bangangté et le Commandant de la compagnie de Gendarmerie.
Après exécution de l’hymne national et revue des troupes, le Préfet du Ndé prendra place à la tribune et la cérémonie peut commencer par la remise des médailles visiblement Très attendues des familles venues avec des bouquets de fleurs.
Plusieurs personnalités ont reçu des médailles d’honneur de travail et d’autres des médailles des ordres Nationaux de la grande chancellerie. Le Pr. Chrispin Pettang promoteur de l’excellence scolaire du Ndé, Emmanuel Ndongmo  Deuxième Adjoint préfectoral et le Monsieur Bessala Régisseur de la Prison Centrale de Bangangté seront ainsi récompensés pour leurs bons et loyaux services rendus à la Nation.
Suivront les médailles aux jeunes sportifs qui ont fait l’honneur du Nde lors des Jeux Fenasco DE Bamenda.
« Armée et Nation, en parfaite synergie pour un Cameroun uni dans sa diversité attaché aux idéaux de paix, de stabilité et de prospérité » thème évocateur aura permis à Bangangté de montrer son adhésion aux actions du Chef de l’Etat en faveur de l’unité Nationale et de l’indispensable Paix.
Des plus Jeunes, aux élèves des lycées Collège et Universités les messages sont forts et émouvant « Non au tribalisme », « Non à la cessesion », « oui à la diversité culturelle », « Le Cameroun est un et indivisible » sont autant de messages, il y en avait plusieurs, inscrits sur les plaques et portés par les jeunes écoliers lors de leur passage. Les élèves de l’école des Champions, fruit de la générosité de Madame Chantal Biya remercieront la Première Dame S.E Madame Chantal Biya pour  le Vaccin social, ses actions multiformes en faveur des orphelins et surtout pour le centre multimédia et vidéo conférence qu’elle a offert au Département du Ndé. Tous ont défilé et marqué les pas au son de l’unité nationale.

Les partis politiques ne sont pas en reste. Le RDPC, l’UPC, l’UNDP, le MPR, et le MRC ont fait mentir le SDF et ses alliés qui ont invité à l’ostracisme. La fête de l’unité nationale ne se boycotte pas. Les militants et militantes du RDPC de la Section Ndé Nord, conduits par leurs Présidents respectifs sont sortis en grand nombre, unis, comme pour marquer et exprimer leur indéfectible soutien à S.E Paul Biya, Président national. Habillée en uniforme du parti, Madame le Maire a aux côtés de Dr Kouamouo Président de la Section, et de Jules Limen président OJRDPC bouclé le passage du RDPC main dans la main, en signe de paix, de stabilité et de prospérité. Ils ont été très ovationnés par la population qui ne demande qu’à vivre dans la paix et à mettre fin aux guerres inutiles qui freinent le Développement de Bangangté. Du jamais vu dira une maman de 70 ans qui dit ” Mon Genoux malade m’a épargné pour que je défile et soit témoin de la force du RDPC avec Maman Courtès comme Présidente des Femmes”.
En marge de cette célébration à Bangangté, les deux adjoints au Maire Dr Kouamouo et Monsieur Nyangang Robert respectivement premier et deuxième adjoint au Maire de Bangangté qui ont été faits Commandeur par le Président de la République de l’ordre National de la Valeur et du mérite Camerounais à Bafoussam. De quoi donner raison à Madame le Maire qui pense que l’exécutif de Bangangté est le plus complet qui fait honneur à la République.

L’Arrondissement de Bangangté est un bastion imprenable du parti pouvoir malgré quelques infiltrations causées par de nombreuses turpitudes politiques créées par ses propres militants, et non les moindres. Pour la population de Bangangté, cette fête laisse un goût quelque peu amer car la fête aurait dû revêtir tout son sens si et seulement si la Radio Ngangte FM réouvrait ses portes et les permettait aux nombreuses Populations des quartiers de vivre en direct le défilé comme cela avait été le cas avec le Conseil Municipal. L’opinion locale pense qu’au moment où le Cameroun prépare la célébration de son unité nationale, certains problèmes à caractère politique devraient connaître une fin. C’est le cas de la radio communale Ngangte FM qui reste scellée depuis le 13 Février 2017.

Cette belle célébration s’est achevée par de nombreux prix remis aux gagnants des différentes activités sportives, culturelles organisées durant toute la semaine et une belle soirée de Gala très courue chez le Prefet du Ndé. Mention Très spéciale À Monsieur le Préfet Haman Oumarou Wabi quiI a réussie à 100% cette célébration.

 

 

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *