Gilles Thilbault, le nouvel Ambassadeur de France au Cameroun a visité les projets sociaux, fruits de la coopération entre le Cameroun et la France

6 Nombre de vue

Parti de Bafoussam où il a également procédé à la visite de plusieurs réalisations portant la marque de la France, le succsseur de Christine Robichon a continué son périple dans le Ndé, particulièrement dans la Commune de Bangangté. Cette étape a permis au premier des français résidant au Cameroun d’apprécier à sa juste valeur, ce qui est fait au bénéfice des populations locales grâce au concours de son pays. Il a aussi visité projet de construction et d’extension du campus de l’UdM à Banekane, financé par l’Agence Française de Développement. Là aussi, il est reparti avec les mêmes sentiments qui l’ont animé après avoir vu les projets de Bandiangseu et Bamena.

L’Arrondissement de Bangangté s’adjuge une autre dénomination, en plus de celle qu’on lui reconnaît à l’international. Cette réputation, elle la doit en grande partie à ses nombreux projets sociaux financés sous les bons auspices de la Coopération Intenationale. La terre des Ambassadeurs Français, la ville française, la ville Onusienne, la ville championne CGLU, etc….. L’actuel Ambassadeur de la France est le troisième à fouler ses pieds sur le territoire de la Commune de Bangangté. En 2012, Bruno Gains y était dans le cadre de l’ouverture de la Foire Gastro Ndélices, la première édition. En 2015, Christine Robichon y avait également séjourné après avoir parcouru de nombreux projets réalisés avec l’aide de son pays. Cette fois encore, c’est au tour de S.E.M Gilles Thilbault de magnifier les bienfaits de la cooopération Nord-Sud. Il a reconnu que le prix onusien obtenu en 2012 était vraiment mérité au regard de la grandeur des ouvrages et son impact social, qui non seulement a apporté des solutions au problème d’eau, mais il a aussi lutté contre le chômage en permettant la création des Comités des Usagers de l’Eau (CUE) qui a eu comme corrolaire le recrutement des personnes qualifiées pour la gestion de ces ouvrages.

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *