La Mairie de Bangangté accompagne les forces vives du Nde pour la réfection du Centre de Santé intégré de Maham-Bangangté.

Animé par le Conseiller municipal Tchatchoua Nya Magloire par ailleurs Délégué Départemental du MINEPAT/NDE, les populations de Maham se sont mis en ensemble pour faire appel à l’élite du Nde pour la restauration de leur Centre de Santé Intégré (CSI).

Sollicitée, la Mairie de Bangangté, a intervenu en apportant le matériel de laboratoire. Elle a aussi procédé à la remise du don d’une élite, une table d’accouchement offerte par Dr Jean Pierre Ngandjeu, médecin spécialisé en chirurgie plastique.

L’acquisition du matériel de laboratoire pour le Centre de Maham a coûté la somme de 1.820.948 FCFA dans les caisses de la Mairie. Ledit matériel est constitué d’un microscope binoculaire, 02 speculum inox collin, 04 lames porte objets boite de 72, une lamelle couvre objet boîte de 20×20 boite de 200, une centrifugeuse manuelle Rotor 4 tubes, quatre tubes à essaies, 02 portoir pour vitesse de sédimentation, 02 portoirs pour tubes à essai.

Le 11 juin 2019, les populations de Maham rassemblées sur la cour de leur CSI ont accueilli avec joie et par des chants ces équipements qui vont désormais réduire les longues et interminables marches auxquelles elles sont très souvent confrontées depuis des années. Avant de procéder à la remise du matériel, objet de sa présence dans ces lieux, Monsieur le Maire Dr Jonas Kouamouo et sa suite ont effectué la visite des bureaux, des salles de soins et d’hospitalisation, question pour lui de de voir de près ce qui a été fait avec les fonds collectés pour sa réfection.

En effet, cette structure sanitaire de Maham a été entièrement refait de fond en comble par les forces vives du département du Ndé au rang desquelles de nombreuses élites politiques et économiques qui se sont mises en synergie pour donner un souffle nouveau à ce centre qui se trouvait en état de délabrement très avancé. Notons que le projet de réfection de ce CSI a été initié par le Délégué Départemental MINEPAT/NDE, Dr Tchatchoua Nya Magloire, suite à la première naissance que cette structure a accueillie sur un plateau technique très bas (37% sur la norme des structures de santé). Dr Tchatchoua Nya Magloire avec les accords préalables du Maire de la Commune de Bangangté, le Médecin-chef de District de Bangangté ainsi que celui du Chef de Centre s’est lancé dans le crowd funding pour le relèvement rapide dudit centre. Le devis des travaux et des achats des équipements indispensables pour un centre santé ont été faits et donnaient environ le montant de 12 millions de FCFA. Cependant le Délégué a choisi de mobiliser les techniciens et les ressources ont été collectées sur les fora du Nde (NDE/Bâtir autrement, Printemps du Nde, Initiative Social Nde, Dynamique Nde et autres …). En deux semaines, les travaux de réhabilitation de la toiture qui coulait de toute part ont été achevés, la peinture et les carreaux de la salle d’accouchement achevés, le petit matériel (tensiomètre, glucomètre et autres entièrement fournis).

La Mairie de Bangangté a donc apporté une contribution de prêt de 50% dans le projet à ce niveau d’exécution avec l’ensemble de ses dons. Avant de quitter ses administrés de ce côté-là, le Maire Dr Kouamouo a laissé une enveloppe de 50.000 FCFA pour l’approvisionnement de la pharmacie en lieu et place des agapes qui clôturent ces types de retrouvailles avec la population.

Prenant la parole devant cette population heureuse, le Délégué Départemental MINEPAT-NDE a dit merci à tous les acteurs qui de façon endogène ont permis à la communauté de résoudre un problème vital en moins d’un mois. Ce merci s’adresse à chaque acteur dans cet élan de générosité renforçant ainsi le partenariat public-privé que la Commune de Bangangté en cette heure de la décentralisation avancée promeut avec ses communautés, les élites et forces vives de notre développement durable.

Rappelons que ce sont des contributions diverses avec des montants compris entre 2000 et 100 000 Fcfa qui ont rendu possible cette action qui mérite le satisfecit de la population. D’aucuns offraient directement le matériel. Vivement que plusieurs autres initiatives publiques-privées de cette nature voient le jour pour le plus grand bien de nos communes dans le Nde.

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *