La Fondation Veolia veut inscrire le Cameroun à l’école du Modeab

Le Délégué Général de la Fondation Veolia, Thierry VANDEVELDE était l’Hôte du Cameroun pendant trois jours, du 16 au 19 Juillet 2019. Grâce à la Fondation Veolia, de nombreux ménages dans la Commune de Bangangté depuis 2012 sont satisfaits de la qualité de l’eau distribuée dans les robinets. Les groupements Bamena, Batchingou, Bangoua, Bangoulap en savent quelque chose.

La Fondation Veolia et le projet MODEAB font leur come-back pour le bonheur des populations d’autres régions. La Fondation Veolia avec l’appui d’autres partenaires impliqués dans le projet MODEAB avait permis à la Commune de Bangangté de résoudre l’épineux problème d’eau : en améliorant l’accès à l’eau, puis en distribuant à la population de l’eau claire, propre, inodore, sans saveur, incolore et prête à la consommation. Cette initiative impliquant les populations à la base avait connu un large succès faisant de la Collectivité camerounaise l’une des meilleures au monde dans le domaine du service public.

Les résultats très flatteurs obtenus au terme de ce projet démontrent que de par son organisation, sa démarche de mise en œuvre impliquant sur toutes les étapes les bénéficiaires et la forme de gestion, la question d’eau peut être résolue au moins dans les trois quart. Tout avait pourtant commencé à Bangoua avec le réseau scandwater de ce groupement. C’est dans cette même veine que la mission conduite par Monsieur VANDEVELDE intervient pour proposer au Gouvernement camerounais la réhabilitation de ses réseaux scanwaters en panne, ainsi de dupliquer le modèle de Bangangté sur l’étendue du territoire national. L’objectif de cette mission conduite par Thierry Vandevelde, est d’échanger sur la question de l’Eau et de l’Assainissement et d’étudier avec les autorités Camerounaises la faisabilité d’un programme d’amélioration de l’accès en ces services Essentiels portant notamment sur la réhabilitation et l’extension d’infrastructures hydrauliques de type ScanWater, selon la même approche que le MODEAB (Maitrise d’Ouvrage Durable d’Eau et d’Assainissement).

Rappelons que le Service Public de l’Eau aujourd’hui opérationnel à la Mairie de Bangangté, placé sous la responsabilité d’un chef de service, est la conséquence directe du projet Modeab. Ce service crée de toute pièce par Madame Célestine Ketcha Epse Courtès est le résultat d’une étude menée au cours du déroulement de ce projet qui a pour mission le suivie et l’entretien des différents réseaux d’eau installés dans la Commune pour leur pérennisation, l’accompagnement et l’animation des activités du Comité des Usagers de l’Eau.
La Fondation Veolia revient une nouvelle fois pour aider le Cameroun à trouver des solutions sur les questions d’eau et assainissement. Elle va apporter son savoir-faire technique acquis lors du précieux programme MODEAB qui a permis à la Commune de Bangangté d’améliorer l’accès à l’eau pour ses populations et celles de Bandenkop dans la Commune sœur de Bangou.

Monsieur Pierre Marie Wanang, un des parents du MODEAB, Responsable de la Régie Communale de l’Eau a pris part aux différentes audiences accordées par le Premier Ministre, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et enfin le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local. Après plusieurs audiences, la mission a poursuivi son programme par des visites de terrain dans les Régions du Sud et du Centre. Selon le patron de la régie communale de l’eau, c’est une très grande chance pour les populations des communes qui éprouvent encore des difficulltés d’accès à l’eau potable. Il pense que le Gouvernement camerounais doit saisir cette perche, car la Fondation Veolia, on ne la présente plus.

Si ce retour de la Fondation Veolia au Cameroun est confirmé, les populations du Ndé, en premier celles de Bangangté, les résidents du centre urbain peuvent prétendre à une autre phase de ce projet pour résoudre définitivement les problèmes d’eau qui se posent dans le périmètre urbain malgré des investissements colossaux qui ont suivis, l’eau se fait toujours rare au bout du robinet.

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *