La Commune de Banganté inaugure les bâtiments du C.E.S. de Banekouane et met en avant l’équipement de cet établissement de toilettes écologiques à l’occasion de la 17ème Journée Mondiale des Toilettes

Triple cérémonie dans l’enceinte du C.E.S de Banekouane portant sur la célébration de la 17ème Journée Mondiale des Toilettes, l’inauguration des bâtiments de cette école construit sur des fonds du BIP 2017, et enfin la réception partielle des toilettes écologiques construites sur fonds propres de la Commune de Bangangté.

Les toilettes écologiques ont définitivement la côte à Bangangté. La cérémonie présidée par Monsieur le Délégué Départemental des Enseignements Secondaire du Ndé, entouré pour la circonstance de Madame Tamen Fotso Virginie, troisième Adjointe au Maire, du Directeur du C.E.S a été suivie de près par les élèves et leur encadrement. Tous les élèves ont participé à cette cérémonie et ont remercié l’exécutif municipal pour ces toilettes mises en place.

La cérémonie démarre dès l’arrivée du Délégué des Enseignements secondaires, Dr Djampou Serge, du Maire et du Directeur, les élèves ont entonné l’hymne national sous le drapeau tricolore, puis dans une salle de classe, en prélude à la Journée Mondiale des Toilettes, le Chef du Service Hygiène et Salubrité présente à l’aide des vidéos des messages de sensibilisation sur l’usage des toilettes et les bonnes pratiques qui s’imposent à tous, à l’école comme à la maison. Il insiste longuement sur les valeurs et la promotion de l’hygiène et la salubrité en milieu scolaire. Ces projections vidéographiques intéressantes pour l’auditoire interviennent juste avant le mot de bienvenue de Madame le Maire, suivi de l’intervention du Délégué qui a prescrit aux élèves trois choses essentielles conserver à l’esprit: Garder les bâtiments les plus propres possibles, être des fidèles ambassadeurs de cette école partout où ils se trouvent afin d’augmenter les effectifs et enfin la gratitude de toute la communauté éducative à l’endroit de l’exécutif communal pour ces toilettes.

Pour montrer aux bénéficiaires l’importance du don et la valeur qu’elle attache à son entretien, la Commune de Bangangté représentée par Madame Virginie Tamen Fotso est passée de la parole aux actes en remettant au Directeur de cette école du savon, de l’eau de Javel, des rouleaux de papiers hygiéniques, ainsi que des raclettes pour que le lieu soit maintenu dans un parfait état de propreté. Il revient maintenant à l’établissement de définir la politique d’usage et d’entretien des toilettes en s’inspirant des manuels instructifs conçus par les services de la Mairie et remis au Chef d’établissement par le Chef du Service Hygiène pour mieux faire connaître les bonnes pratiques d’hygiène et salubrité.

La visite des toilettes et les explications détaillées de M. Honoré Tchaewo ont permis de montrer aux élèves et aux parents présents comment utiliser une toilette écologique.

Quelques jours avant cette cérémonie, le Secrétaire Général de la Mairie Ernest Mfonso et le Chef du Service Hygiène et Salubrité avaient organisé une réunion de relance des activités d’hygiène et de salubrité dans la ville. Cette réunion tenue dans la salle des Actes s’est déroulée en présence des chefs de quartiers du centre urbain. A l’ordre du jour, figurait la concertation sur les règles du jeu portant sur le concours du quartier le plus propre édition 2017 dont les résultats seront connus en Décembre de cette année. Les critères d’évaluation communiqués aux participants concernent le nettoyage des axes, le désherbage, le curage des caniveaux, l’entretien des espaces publics.

Ces initiatives montrent que la Commune n’entend pas dormir sur ses lauriers, et que, l’hygiène et la salubrité sont des points fondamentaux pour une population qui veut améliorer ses conditions et son cadre de vie. Est-il aisé de vivre dans de meilleures conditions quand on n’est pas un environnement suffisamment salubre pour protéger notre santé ? Depuis la relance du concours du quartier le plus propre, on note un changement de comportement et de mentalité qui s’opère malgré quelques poches de résistance constatées. Ici, il n’est pas question d’user de tous les moyens pour faire passer le message mais de convaincre pour obtenir l’adhésion. La Commune a toujours misé sur le dialogue et la sensibilisation comme elle l’a encore fait ce matin au C.E.S de Banekouane.

Ainsi, notre Commune de s’achemine progressivement vers la création des comités d’hygiène et salubrité dans les différents quartiers.

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *