Festi Foot Vacances 2019 : La deuxième édition est sur les rails


Rendu à sa deuxième édition cette année, le championnat de vacances baptisé « Festi Vacances Paul Biya » est de nouveau sur les aires de jeu depuis le 20 Juillet 2019 à Bamena. C’est le groupement Bamena qui a eu l’honneur d’abriter le match d’ouverture de ce tournoi qui regroupe les équipes des sept groupements de la Commune de Bangangté.

C’est d’ailleurs le guide traditionnel du groupement Bamena, SM Djoukwe Alexandre qui a donné le kick off de cette édition au stade de l’école publique de Bamena en présence d’une population nombreuse parmi lesquelles on pouvait facilement reconnaître quelques élites du coin, les responsables d’association et des jeunes regroupés au sein de leurs associations.

La première rencontre riche en spectacle a mis aux prises deux équipes joueuses, Bamena FC Toulah contre Ndepganaha. c’est Bamena FC qui a su tiré son épingle du jeu dominant son adversaire du jour dans cette rencontre épique sur le score de deux buts contre 1. C’est une satisfaction pour le monarque des Bamena qui a livré ses impressions à la fin du match. « Je suis satisfait de la qualité de jeu et de l’intensité, je découvre que mes enfants sont des bons footballeurs. Toute ma reconnaissance à l’endroit de la Mairie qui a choisi mon village pour recevoir cette première rencontre. Une marque de considération, une manière de faire de Bamena la capitale du vivre ensemble dans l’Arrondissement de Bangangté. Je suis serein, le tournoi est long et Bamena est un village des gagneurs, nous allons rencontrer d’autres formations, pour l’heure je donne rendez-vous en finale. Ça fait du bien d’occuper nos enfants avec cette activité sportive où l’unité de nos villages se consolide autour du ballon rond. Je souhaite qu’il se poursuive dans une atmosphère bon enfant car malgré l’enjeu, n’oublions pas que tous sont des frères et rien ne doit les diviser, surtout le sport particulièrement le football ».

Le stade du Collège Saint Jean Baptiste a abrité les rencontres de la deuxième journée prévues le lendemain à Bangangté qui se sont achevés sans incidence et toujours avec le même engagement que la première rencontre d’ouverture, Véterans F.C a eu raison de Unité F.C sur le score de deux buts contre un. La deuxième rencontre a eu lieu sur le même stade à 16h précise, Jeunesse Espoir a laminé Colombe par un score fleuve de six buts contre zéro.

Au sortir de ces premières rencontres, on note avec satisfaction le comportement très responsables des équipes qui prônent tous le fair-play et le démontrent lors des rencontres. Certes les rencontres sont très disputées et engagées mais aucune violence n’est signalée ni sur l’aire de jeu ou en dehors. L’attitude affichée montre que ce qui les unit est plus fort que ce qui peut les séparer. Après tout, au-delà de l’enjeu, le football reste un sport collectif qui forge les passions et rassemble les peuples. C’est déjà une victoire très importante qui rejoint l’un des objectifs de ce tournoi, celui de fédérer les jeunes autour d’un idéal commun : la paix et la promotion du vivre ensemble.

Dans les prochains jours, avec le concours d’une élite extérieure qui s’est déjà distinguée dans le sport par le passé, Dr Calvin Djapa puisqu’il s’agit de lui, un tournoi de Handball sera organisé et mettra aux prises les jeunes filles de l’Arrondissement de Bangangté entre elles. Ledit tournoi sera calqué sur le modèle du tournoi de football. Bangangté vibrera au rythme du sport durant ces vacances pour le bonheur des jeunes vacanciers qui n’ont aucune occupation. C’est du moins pour la commune de Bangangté une alternative à l’oisiveté, une façon de promouvoir la pratique du sport, ainsi de préparer les jeunes aux compétitions de haut niveau.

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *