Conseil Municipal : Le budget pour l’exercice 2017 en hausse par rapport à l’exercice qui s’achève

La session ordinaire du Conseil Municipal de la Commune de Bangangté s’est tenue ce 22 Décembre 2016 dans la salle des Actes de la Mairie. Les Conseillers ont voté à l’unanimité toutes les délibérations municipales soumises au vote, devant le regard attentif du Préfet du Département du Ndé, M. Oumarou Haman Wabi.

Le Conseil Municipal a travaillé avec application car la délibération sur le plan de campagne et le vote du budget sont des points très importants et l’étude, les discussions, l’adoption et le vote nécessitent beaucoup de réflexion car ces deux délibérations et leur application permettent d’ améliorer les conditions et le cadre de vie des populations. C’est pendant plus de trois heures que les Conseillers réunis autour du Maire ont délibéré. Après exécution de l’hymne national, puis vérification du quorum, on remarque la présence de 31 conseillers municipaux présents physiquement, 08 procurations et 02 absents. Le quorum est atteint, les travaux commencent par le mot de bienvenue de Madame le Maire suivi de la présentation du projet de budget 2017. Au cours de cette allocution d’ouverture, le Maire annonce que 33 projets ont été engagés à 100% au cours de l’exercice qui s’achève. Le budget pour l’exercice 2017 équilibré en dépenses et en recettes est de 1.194.170.000 Fcfa avec une augmentation de 347.960.000 Fcfa en valeur absolue, soit + 29.13%. Ce qui démontre que la bonne gestion financière de la Commune  porte ses fruits, ses prévisions étant réalisées à plus de 80%. Le Maire a fait le tour des réalisations dans la Commune sur fonds propres, celles issues du Budget d’investissement Public et celles issues de la coopération internationale décentralisée, puis annonce que les projets sociaux en cours tels que la construction de l’hôtel de ville, la construction du marché central de Bangangté, et bien d’autres sortiront de terre au cours de l’année 2017 d’après Madame le Maire.

M.le préfet du Ndé intervient d’abord pour reconnaître ce qui est déjà fait par l’équipe conduite par Célestine Ketcha Courtès, et ensuite il fait quelques remarques et demande que les améliorations soient poursuivies dans d’autres secteurs qui rythment le quotidien des populations de la Commune. Par exemple, le Préfet invite le Maire à relancer la lutte contre l’insalubrité, le désordre et les occupations anarchiques. Il souligne que l’électrification de la ville qui aura pour avantage de lutter contre l’insécurité. L’ancien Secrétaire Général de la Région du Centre fait remarquer que des conducteurs de moto taxi ne revêtent plus la chasuble jaune prévue. Il demande que les règles prévues dans ce secteur soient appliquées avec le concours des forces de l’ordre et que des sanctions financières  ne pourraient qu’améliorer les recettes de la Mairie.

Toutes les commissions s’étant retirées pour étudier les délibérations, c’est à plus de 17h que la lecture des rapports des différentes commissions a finalement débuté sous la tutelle du Secrétaire Général, Ernest Mfonso. Au terme de longs débats qui ont montré que la liberté d’expression est une école de démocratie, les commissions ont fait des propositions et des recommandations au chef de l’exécutif qui a immédiatement tenu à  rassurer les conseillers de la prise en compte de ces observations qu’elle a, d’ailleurs, jugées importantes pour les populations. A l’unanimité, le vote du budget 2017 a été voté, de même que toutes les délibérations. Madame le Maire a ensuite remis à M. le Préfet le prix de l’initiative innovante obtenu par la Mairie de Bangangté à la COP 22, à Marrakech au Maroc. Ce prix très souvent remporté par des Etats est décerné, à la Commune de Bangangté pour la première fois. Mme le Maire rappelle que ce prix s’ajoute à celui décerné par l’ONU à Séoul en 2014. Elle indique qu’une mission du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation est attendue à Bangangté pour récupérer ces prix qui reviennent de droit au Chef de l’Etat.

C’est autour d’un coktail offert par la Mairie à l’esplanade où se déroule la Foire Gastro Ndélices que l’ensemble des conseillers municipaux et des participants ont terminé cette belle journée de travail qui a démontré que le climat institutionnel imposé par M. le Préfet du Ndé est propice au développement et aux grandes réalisations.

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *