Célestine Ketcha Epse Courtès : « Mon Cher Calvin et Hortense, vos actions concourent donc à la recherche de la participation de la Diaspora à la construction de notre Nation et au Développement durable de notre pays. »


Mot du Maire à l’occasion de la cérémonie de remise de don en materiel scolaire par la Fondation la Clinique de l’Education basée au Canada à la Commune de Bangangté ce 30 Juillet 2018 en présence de Monsieur le Premier Adjoint Préfectoral, de Moniseur le Sous-préfet de Bangangté, le couple donateur, les Conseilleurs municipaux, les populations et les principaux bénéficiaires. La salle des Actes de la Mairie de Bangangté a servi de cadre pour la réception et remise de cet important don.

– Monsieur le Préfet du Département du Ndé,
– Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté,
– Madame et Monsieur Fankem, Chers Donateurs de la Clinique de l’Education,
– Leurs Majestés Chefs Traditionnels,
– Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
– Distingués invités,

Ce 30 Juillet est un autre grand jour pour la Commune de Bangangté ; Jour où la Fondation Clinique de l’Education se joint à d’autres acteurs, agences de Développement pour accompagner notre Commune dans sa quête de l’épanouissement et du bien-être de ses Populations. C’est donc un plaisir immense pour moi de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie de réception de l’important don en matériel scolaire et de fonctionnement de nos institutions, pour vous souhaiter une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour à Bangangté.

Permettez-moi de souhaiter tout spécialement à Monsieur et Madame Fankem, une chaleureuse bienvenue dans cette salle des actes de la Mairie de Bangangté de même que la profonde gratitude des Populations de Bangangté. Qui est ce beau Couple engagé dans les œuvres Humanitaires ?
Monsieur le Préfet ils se présenteront sûrement dans leur mot de circonstance mais permettez-moi de dire que Madame et Monsieur Fankem sont des Fils de la Diaspora positive Camerounaise basée au Canada, Fondateur de la Fondation Clinique de l’Education qui œuvre dans la Formation des Jeunes et plus particulièrement des Jeunes déshérités œuvrant ainsi pour leur insertion socio-professionnelle. Engagés depuis 11 ans au Canada dans ces actions qui mettent l’humain au Centre de leurs actions, ils se sont lancés à l’International depuis 6 ans et cette année suivant leur ami d’enfance devenu frère, le Délégué Régional de l’Education de Base pour l’Ouest par ailleurs Conseiller Municipal de Bangangté, ils ont jeté leur dévolu sur le Cameroun. Aussi après Douala avec le lancement de la Carte Sanitaire Free, les voici à Bangangté. Les actions de la Commune de Bangangté en cohérence avec les activités attendues de la Décentralisation impulsée dans notre Pays par S.E.M Paul Biya Président de la République Chef de l’Etat, auront motivé aussi leur choix pour la Commune Onusienne. Merci Frangine, mille mercis, vous faites partie de cette diaspora positive dont parle le Président et dont le Pays a fort besoin. En effet l’action de la Diaspora, un des piliers de la réussite de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable est reconnue dans l’architecture Post 2015 de l’Agenda de Développement. C’est fort de cela que S.E.M. Paul Biya instruira l’organisation du Forum de la Diaspora Camerounaise FODIAS, organisé par le Ministre Lejeune Mbella Mbella du 28 au 30 Juin 2017 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Mon Cher Calvin et Hortense, vos actions concourent donc à la recherche de la participation de la Diaspora à la construction de notre Nation et au Développement durable de notre pays. Ceci témoigne aussi de votre esprit patriotique.

Oui ! Vous répondez également à l’appel de notre Président de la République, Son Excellence Paul Biya qui dans maintes de ses discours, appelle les Fils Camerounais de la diaspora à l’Action.
Vous prouvez aussi aux Nations Unies que la prise en compte de la Diaspora dans l’architecture Post 2015 se justifie.

Merci à mon Conseilleur, mon Régional d’avoir des frères aussi proactifs. Que nous apporte donc la Fondation Clinique de l’Education du Canada ?
Un conteneur chargé de :

– 4 grandes imprimantes,
– Deux (2) petites imprimantes,
– 4 ordinateurs,
– 100 sacs écoliers,
– 4 cartons de livres de lecture,
– 100 sacs d’école,
– 27 Taille crayon,
– 36 Colle à papier,
– 420 Gommes,
– 504 rayons couleurs,
– 705 cahiers,
– 502 Bics.

Mes Chers Partenaires de la Diaspora il y’a plaisir à donner qu’à recevoir, vos efforts pour les plus démunis seront récompensés par le très Haut sur des générations car ayant réussi vos vies vous auriez pu chercher au Canada les petites activités économiques en bon Bamilékés, vous avez choisi de mettre votre temps et vos moyens à profit pour les plus vulnérables. Merci

Je saisi l’occasion pour annoncer aux Chefs qu’avec votre Fondation, nous allons lancer la Carte de Santé Care- Free ou Soins de Santé gratuits pour les personnes démunies et les Femmes enceintes sans moyens financiers de suivi de Grossesses. Encore Merci de nous accompagner merci d’accompagner le Vœux du Président de la République d’un Cameroun Emergeant Horizon 2035.

Mesdames et Messieurs, Chers jeunes qui recevez ces importants Dons, nous souhaitons qu’ils soient utilisés à bon escients pour que :

– Vive la Commune de BANGANGTE,
– Vive le Co-développement,
– Vive la Cooperation Internationale,
– Vive la Clinique de l’Education et notre Diaspora Positive,
– Vive le Département du Ndé,
– Vive la Région de l’Ouest,
– Vive le CAMEROUN et son illustre chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya.

Je vous remercie de votre bien aimable attention.

 

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *