Service financier

Constitué des agents, le Service Financier de la commune de Bangangté a pour mission principale la gestion du budget principal de la Commune et des budgets annexes, documents qui regroupent l’ensemble des prévisions de recettes et de dépenses de l’année. Quatre étapes majeures ponctuent l’année : le Débat d’Orientations Budgétaires, le Budget Primitif, les Décisions Modificatives et le Compte Administratif.
• Outre la préparation, le Service assure l’exécution quotidienne du budget, gère la dette et la trésorerie, les subventions, la politique tarifaire, les relations fournisseurs / débiteurs….
• Le Service réalise régulièrement des études et analyses prospectives et rétrospectives financières et fiscales, élabore des tableaux de bord , des indicateurs de gestion, assure un suivi des contrats, conventions, Délégations de Service Public, supervise, contrôle et met à jour les régies de dépenses et de recettes.

Outre le contrôle , il intervient, a priori, en conseil pour les Services et la Municipalité. Le Service Financier traite chaque année près de 8 000 factures qui font l’objet en amont d’environ 4 500 bons de commande qui sont systématiquement vérifiés. Le Service s’assure, dans un premier temps de la disponibilité des crédits au budget, puis contrôle l’imputation comptable de ces bons de commande.
A réception, chaque facture est transmise au Service concerné pour visa (contrôle du service fait) puis retourné pour mandatement au Service Financier.