Célestine Ketcha:  » Chers Jeunes, si le Président vous donne ces milliards et qu’il n’y a pas d’esprit d’Entrepreunariaship, ce sera un coup d’épée dans l’eau »


Mot de bienvenue du Maire de Bangangté a l’occasion de la cérémonie de lancement de la caravane nationale pour la sensibilisation de la jeunesse sur le plan triennal spécial jeunes et de mobilisation pour l’inscription à l’Observatoire National de la Jeunesse.

 –    Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique ;
–    Monsieur le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain ;
–    Messieurs les Ministres ;
–    Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest, représenté par son Secrétaire Général et désormais Préfet du Département du Mbui;
–    Monsieur le Préfet du Département du Ndé ;
–    Monsieur le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Bangangté ;
–    Messieurs les Chefs d’Unité Administrative,
–    Honorable Sénateur,
–    Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
–    Messieurs les Maires,
–    Messieurs les Délégués et Chefs de Services Régionaux ;
–    Messieurs les Délégués et Chefs de Services Départementaux et d’Arrondissement ;
–    Monsieur le Président du Bureau Exécutif National du CNJC ;
–    Excellences Mesdames et Messieurs, partenaires du CNJC ;
–    Distinguées Elites,
–    Mesdames et Messieurs, chères populations de l’Arrondissement de Bangangté,

C’est pour moi un réel et agréable plaisir de vous souhaiter au nom des populations de la Commune de Bangangté, une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour à Bangangté, Chef-lieu du Département du NDE et de l’Arrondissement de Bangangté.

Des souhaits de bienvenue spécialement chaleureux à S.E. M. le Ministre de la Jeunesse et sa suite, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui arrivent pour la première fois dans la ville la plus propre de l’Ouest voire du Cameroun, Ville des Nations Unies d’Excellence du Service Public, pour prendre part à cette cérémonie de lancement de la Caravane Nationale de Sensibilisation de la Jeunesse sur le Plan Triennal spécial Jeunes, de mobilisation à l’inscription à l’observatoire National de la Jeunesse et de distribution du répertoire des programmes et projets en direction des jeunes.

Bin SeuMebwô !!!

Permettez-moi avant toute chose, de remercier S.E. M. MOUNOUNA FOTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, pour avoir accepté d’honorer de sa présence ce grand rassemblement des jeunes Camerounais venus des 4 coins de la République.

Excellence Me Lapte, Seuh Mebroh Ben Souaha Mebroh Ngangté, Mbrii’Ngnam

Mes remerciements vont également à l’importante délégation qui vous accompagne et tous ceux et celles qui ont mis leurs agendas entre parenthèse pour être ici ce jour.

Monsieur le Préfet, nous ne vous remercierons jamais assez de l’énergie, le professionnalisme et la patience dont vous faites montre pour toutes les actions d’animation, d’encadrement et de développement mis en œuvre dans notre Département.

La Jeunesse est le fer de lance de toute Nation. Les agendas 2030 de Développement Durable et de l’Afrique 2063 qui consacreront le développement effectif de notre continent ne peuvent réussir que si nos jeunes sont impliqués, engagés, mobilisés. Le Président S.E. M. Paul Biya depuis son accession à la Magistrature Suprême engage les jeunes, appelle les jeunes, en témoigne l’ensemble de ses discours dans lesquels il parle des jeunes et des Femmes. Pour concrétiser cette vision, les actions concrètes ont été menées depuis son accession à la Magistrature :

–    Le recrutement de nombreux jeunes ;
–    Le recrutement spécial des 25.000 jeunes ;
–    La facilitation de l’ouverture des nombreux établissements d’enseignement secondaires et universitaires ;
–    Le lancement de nombreux projets jeunes parmi lesquels le plus célèbre le projet PAJER-U/PIFMAS ;
–    Les Equipes Mobiles d’Animation Rurale et Urbaine (EMARUR) ;
–    Les Médiateurs Communautaires ;
–    Et tous les autres projets et programmes logés dans les autres Ministères.

Aujourd’hui dans le cadre de la mise en œuvre du DSCE, le Président de la République S.E. M. Paul Biya, dans son traditionnel message à la jeunesse, le 10 Février 2016, annonçait la mise sur pied d’un « Plan Triennal Spécial Jeunes », doté d’une enveloppe de 102 milliards de francs, pour assurer l’insertion économique des jeunes Camerounais.

Chers jeunes, pour bénéficier de cette manne présidentielle, il faut connaître les orientations de cet important financement. C’est pour cela que le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun avec l’encadrement et l’accompagnement du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, a pris la bienheureuse initiative de concevoir le répertoire des plans et projets gouvernementaux à votre attention. Qu’il me soit permis de remercier, féliciter et encourager les responsables du Conseil National de la Jeunesse et plus particulièrement les Présidents des Bureaux Exécutifs National et  Régional de l’Ouest. Mention spéciale au Président Départemental pour la mobilisation.

Chers Jeunes, si le Président vous donne ces milliards et qu’il n’y a pas d’esprit d’Entrepreunariaship, ce sera un coup d’épée dans l’eau. Pour réussir, je vais vous donner quelques secrets, quelques  clés du succès ;  Un Jeune qui veut réussir doit être :

1.    Visionnaire : La vision s’apprécie en termes d’imagination. C’est par les aptitudes à rêver, et un peu de courage et de volonté, que le Leader fait en sorte que son idée devienne une réalité.

2.    Innovateur : Faire des choses nouvelles, essayer de nouvelles choses et qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus pour apporter des solutions simples et très souvent peu couteuses.

3.    Intègre : Qui est sincère, droit, franc, plein d’honneur et de probité.  Plus vous êtes une personne intègre, plus les gens auront confiance en vous et vous bâtirez une meilleure réputation. Votre bonne réputation amènera les gens à vouloir s’associer à vous et vous allez vous inscrire dans la durée. La durée de vie des faymans, des gens qui paraissent est toujours très courte.

4.    Résilient : Echouez cent fois et recommencez une cent-unième fois, tombez mais relevez-vous plus fort que vous êtes tombé. Bannissez le mot Abandon, Abandonner ne doit jamais être une option.

5.    Optimiste : Le pessimiste se nourrit d’humeur alors que l’optimiste se nourrit de volonté. Face à toute difficulté, l’optimiste identifie des opportunités. L’Optimisme est l’ADN de la réussite, ayez confiance en toute circonstance.

6.    Discipliné : Soyez obéissants, dociles, se soumettant à une discipline. « Après avoir lu la biographie des grands hommes, j’ai compris que la première victoire se remportait sur soi-même… L’autodiscipline vient toujours en premier.» Harry Truman. Soyez disciplinés avec vous-même, avec les autres sans pour autant être des soumis ou des suppôts.

7.    Humble : L’humilité est généralement considérée comme un trait de caractère d’un individu qui se voit de façon simple. Servir et non être servi, est une marque de fabrique des grands Hommes. En toute chose, l’humilité précède la gloire.

8.    Le Courage : Il faut une bonne dose de courage. Ne jamais dire je ne peux pas, c’est difficile, c’est dur, Non ! bannir tous les termes négatifs de votre langage.
9.    Le Travail : Travailler plus qu’il n’en faut, rechercher inlassablement la perfection dans ce qu’on fait. Avoir pour leitmotiv la phrase simple mais pleine de sens « Le travail Paie et la facilité disperse et détruit ».

10.  Le Patriotisme : Soyez Patriote, vous ne pouvez réussir que dans un environnement paisible, stable. Avoir le sens du bien public, l’amour de son Pays et le respect des institutions qui l’incarnent.

Voilà ce qu’on peut qualifier de 10 Commandements de la Réussite assurée des jeunes.

Je saisis donc cette opportunité pour exhorter les récipiendaires des répertoires de programmes et projets en direction des jeunes, à capitaliser ces acquis. Les connaissances reçues dans le cadre de ce programme doivent vous permettre d’avoir l’esprit d’entrepreneuriat et d’être de véritables leaders dans vos secteurs d’activités respectifs.

Pour leur part, les pouvoirs Publics ne lésineront pas les moyens afin de continuer, comme par le passé, à faciliter l’encadrement des jeunes et leur accès à l’emploi. La Commune de Bangangté partenaire de l’Etat sera toujours à vos côtés pour faire éclore votre Leadership et contribuer à votre autonomisation financière et ce de manière durable.

Tout en vous souhaitant tout le succès à cette activité, recevez mes vœux de bon retour dans vos domiciles respectif sous la conduite du très Haut, pour que :

–    Vive le Programme Jeunes,
–    Vive la Commune de Bangangté,
–    Vive le Département du Ndé,
–    Vive la Région de l’Ouest,
–    Vive le Cameroun et son très Sage Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *