La Présidente du REFELA a conduit une importante délégation d’Elus Locaux à Berlin (Allemagne) et Brussels dans le cadre d’une rencontre scientifique sur le thème « Les villes vertes et le développement urbain »

La Présidente du REFELA, par ailleurs Maire de la Commune de Bangangté au Cameroun, Madame Célestine Ketcha Epse Courtès, participe aux rencontres sur « Les villes vertes et le développement Urbain, à la tête d’une importante délégation composée de Maires et d’urbanistes venus du continent africain.

Organisé à l’initiative du REFELA et de la Représentation de Fondation Konrad Adenauer (KAS) du Cameroun, ce programme d’études et de dialogue sur la politique climatique, la sécurité énergétique et la planification urbaine entre dans le cadre du Programme de la Fondation Konrad Adenauer sur les enjeux climatiques et énergétiques en Afrique Sub-saharienne, et se déroule sur 3 étapes : Berlin, Bruxelles et Essen du 24 AU 29 Avril 2017.

La délégation qui est conduite Madame Célestine Ketcha Epse Courtès est composée de personnalités de plusieurs pays : Madame Jacqueline Amongin, parlementaire de l’Ouganda ; Madame Rita Kosua Awatey, Présidente du Forum des femmes Élues Locales du Ghana ; Madame Mariamah Bah Saine, Maire Adjointe de la commune de Nema Kunku en Gambie ; Monsieur Kalisti Lazaro Bukhay, Maire de Arusha en Tanzanie ; Monsieur Huirly Adonis Kamleu Nfota, Urbaniste de la Commune de Bangangté au Cameroun et enfin Monsieur Bernard Gabriel Manyenyni, Maire de Harare au Zimbabwe.

Le Programme richement préparé par le Prof Dr. Oliver Ruppel et Christina Baade prévoyait des rencontres et échanges autour des questions d’atténuation et de lutte contre les changements climatiques et la Sécurité énergétique avec d’importantes personnalités telles que :
– M. Franck Priess, Directeur Adjoint du Département Européen et Coopération Internationale qu’accompagnaient Mme Andrea Ostheimer, la Directrice Afrique Sub-Saharienne de KAS ;
– Danny Freymark Député porte-parole du Parti Chrétien Démocrate d’Angela Merkel pour les questions environnementales ;
– Carsten Müller Député membre du Comité pour l’environnement, la conservation de la Nature et la Securité DE la construction et DU nucléaire ;
– Jasper Eitze, Coordonateur des politiques d’Energies, du Climat et DE l’environnement ;
– Corinna Altenburg, de la Direction des Services et Compétences pour les Gouvernements Locaux ;
– Mathias Hübsher, Directeur à la CDU des politiques économiques et du Climat ;
– Tobias Berner, Responsable au niveau national et local Unit KI I2 des initiatives Climat et protection Climat dans les industries.

A Bruxelles, Madame la Présidente a eu des échanges fructueux avec d’autres éminentes personnalités notamment :
 – Jens Gieseke, du Comité sur l’Environnement, la Santé et la Sécurité Alimentaire, Céline Fremault, Ministre de Bruxelles, Capitale des Régions en charge de l’Habitat, de la qualité de la Vie, de l’Environnement et de l’Energie, Diederick Zambon de la Banque Européenne des Investissements, le DG Paolo de DEVCO.

A la fin  de la mission, les membres de la délégation qui ont chacun en ce qui le concerne, partagé leurs expériences dans divers domaines : Latrines écologiques et Energie Durable dans les Communes gérées par les Femmes en l’occurrence Bangangté, se sont dits très impressionnés par les avancées enregistrées par la République Fédérale d’Allemagne, qui a considérablement réduit son empreinte écologique ces dernières années, en passant du rang de premier pays pollueur en Europe et sixième dans le Monde, à celui de pays non pollueur.

 Après la rencontre avec de hauts responsables de la Commission Européenne. À Brussels, la délégation a regagné l’Allemagne pour une visite guidée de la Ville verte de Essen, Capitale Européenne Ville Verte, qui a réalisé une impressionnante mutation dans le domaine du développement urbain.

Comme partout où va le Maire de Bangangté une communauté d’élites l’attendait conduite par Salomon Payong, Fils Bangangté installé À Düsseldorf. Mme le Maire a l’invitation de LA diaspora n’a pas raté l’occasion d’amener les Partenaires À BOHOA le lieu de prédilection des Camerounais.

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *