Madame le Maire assiste à la réunion de plaidoyer avec les femmes maires du Cameroun

Sous l’ impulsion du Ministère de la Santé publique, un séminaire d’informations, de sensibilisations et de discussions avec les femmes Maires du Cameroun s’est tenu le 07 Août dernier à l’Hôtel Hilton de Yaoundé présidé par le Secrétaire d’Etat à la santé publique.

Dans le cadre de la décentralisation et des compétences transférées aux Communes par le ministère de la Santé publique, les Femmes Maires du Cameroun parmi lesquelles le Maire de Bangangté se retrouvait à Yaoundé pour prendre connaissance du nouvel vaccin introduit au Cameroun pour les enfants de 0 à 11 mois victimes des diarrhées.
Pour le Ministère de la santé publique, cette rencontre avait pour objectif d’annoncer aux Femmes Maires du Cameroun l’introduction d’un nouveau vaccin dans le programme élargi de vaccination (PEV) effectif depuis la date du 28 Mars 2014. Il s’agit ici du vaccin contre les diarrhées à rotavirus. Cette infection tue plusieurs jeunes enfants dans le monde et au Cameroun en particulier. A cet effet, les femmes maires qui sont également des mères sont invitées à sensibiliser leurs populations respectives sur les dangers de ce virus, et d’inviter les mamans à vacciner gratuitement leurs enfants âgées de 0 à 11 mois.

Les diarrhées à rotavirus sont des diarrhées sévères, très contagieuses et mortelles, fréquentes chez les nourrissons et les jeunes enfants. Elles sont causées par un virus appelé rotavirus qui attaque et détruit les cellules de la paroi interne de l’intestin grêle. Il se transmet d’enfants infectés vers les enfants saints et parfois vers les adultes à travers les mains et les objets souillées par les selles des personnes infectées (malade).

Ainsi les attentes placées par le ministère sur les Femmes Maires sont énormes :

    Informer les populations de la disponibilité et la gratuité des vaccins pour les enfants de 0 à 11 mois dans les formations sanitaires ;
    Nécessité de la création d’un Réseau de Femmes Maires pour la vaccination
    Nécessité d’une implication des collectivités territoriales décentralisées dans les activités en faveur de la vaccination;

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *