La Communauté Bali Nyonga, en visite à Bangangté, décerne une distinction au Maire.

Ces hommes et femmes de la communauté Bali sont venus à Bangangté dans le but de féliciter le Maire pour ses brillantes élections à la Présidence de la section OFRDPC Ndé-Nord et du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique. Au cœur des échanges, ils ont posé les bases d’un futur partenariat entre les deux Communes et Sections.
C’est de la Région du Nord-ouest Cameroun, qu’est partie la délégation venue rendre hommage à Madame le Maire de Bangangté, Célestine Ketcha Epse Courtès. Le 28 Décembre 2015 était en effet un jour particulier pour les deux Collectivités : Bangangté et Bali. La communauté Bali a mobilisé ses ressortissants résidant à Bangangté pour faire, d’une pierre deux coups.  Les Bali Nyonga  sont venus en grand nombre exprimer ce qu’ils avaient en cœur à l’endroit de Célestine Ketcha Epse Courtès, pour ses actions et son combat en faveur de la femme camerounaise d’une part et pour ses prouesses réalisées dans le cadre de la Décentralisation parfaitement réussie à Bangangté d’autres part. Son élection à la tête du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) est la goutte d’eau qui a offert plus d’envie et de motivation à ces compatriotes qui ont décidé à leur tour de marquer l’esprit de l’heureuse élue en lui décernant officiellement un Certificat de Félicitations et d’Encouragement (Certificate of Congratulation and Encouragement)  frappé du logo du parti des flambeaux, et cosigné par le Maire de la Commune de Bali, de la présidente de la section OFRDPC de la Mezam III et du Chef Supérieur de Bali Nyonga. A la lecture du Certificat remis au Maire de Bangangté, il ressort que cette visite placée sous le symbole de la reconnaissance et du mérite est l’œuvre du Maire de Bali, Mr Dobgima Ajong Ngoh Sylvanus, de la Présidente de la section OFRDPC Mezam, Madame Foseh Elisabeth Boghuma et du Sénateur et Chef Supérieur de Bali, Dr. Doh Ganyonga III. C’est l’une des sections  parmi tant d’autres du Parti au pouvoir qui s’est ainsi associée à la Commune de Bali avec l’appui du Sénateur et Chef Supérieur Bali pour honorer les actions et les succès du Maire de Bangangté. C’est sans doute la volonté politique exprimée par les leaders politiques de Bali Nyonga à une camarade et militante du parti au pouvoir pour son dynamisme et son engagement. Un modèle d’unité nationale.
 
Arrivée à l’esplanade de la Mairie de Bangangté, la délégation de Bali Nyonga conduite par la Présidente de la section RDPC Mezam III, Elisabeth Boghuma, et du représentant du Président de la section RDPC, M. Ketcha, a été reçue par Madame le Maire entourée de ses Conseillers Municipaux, des militants RDPC, OFRDPC, OJRDPC et du personnel de la Commune de Bangangté. Pendant quelques instants, la forte délégation venue de Bali, habillée en tenue traditionnelle a esquissé quelques pas de danse traditionnelle de leur terroir. Avant de rejoindre la Salle des Actes pour articuler le programme de la journée, Célestine Ketcha a présenté à ses hôtes les dons issus de la coopération avec la Commune de Fouesnant en France, objectif de permettre à chacun de se faire une opinion sur les fruits de la coopération internationale décentralisée. L’honneur est donc ainsi revenu à Madame Elisabeth  Boghuma, de remettre personnellement les dons de matériaux médicaux en provenance de Fouesnant, aux bénéficiaires des Centres de santé de Bamena, de Batchingou et de Bangang-Fokam.
 
Après avoir pris place dans la Salle des Actes, les choses serieuses pouvaient enfin démarrer par l’exécution de l’Hymne National en français et en anglais, en présence du Sous-préfet de Bangangté. Le Maire de Bangangté a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes et s’enquerir de l’objet de leur visite inopinée dans la Commune de Bangangté, et bien plus la ville de Bangangté. Pour répondre à la préoccupation du Maire, lever le suspense et éclairer l’auditoire, Madame Elisabeth Boghuma a pris la parole pour exprimer sans détour le bonheur qui a immergé le cœur de toute la Communauté Bali Nyonga face aux succès du Maire de Bangangté. Ce succès couplé à son élection à la tête de la présidence du REFELA et de celle de la section OFRDPC Ndé Nord a valu ce déplacement pour venir signifier leur joie incommensurable. Par sa voix, le Chef Supérieur de Bali, le Maire et tous les Elites et Fils Bali ont adressé toute leur gratitude et leur soutien inconditionnel au Maire de Bangangté. Cette Communauté sœur a imploré par la même voix un jumelage et un partenariat entre les deux Communes, afin que toutes les bonnes pratiques de Bangangté soient dupliquées à Bali. La présidente OFRDPC de Bali s’est excusée de l’absence du Maire de Bali, du Président de section RDPC du fait des agendas surchargés qui les a obligés à se rendre à Yaoundé pour célébrer une promotion : celle de leur fils à la tête de la Douane camerounaise. Pour le chef de délégation, le groupement Bali étant fondé par une femme, ladite communauté met un accent particulier en toute chose concernant des sujets au féminin.

A la suite de ce discours élogieux et plein de clairvoyances, la présidente du REFELA-Cam et du REFELA n’a pu qu’exprimer sa profonde gratitude et transmettre ses chaleureuses salutations au reste de la délégation absente à ce grand rendez-vous. Toute émue, elle a ensuite donné son accord pour la mise en place d’un partenariat à un jumelage entre la Commune de Bali Nyonga et celle de Bangangté, et entre les sections OFRDPC du Ndé Nord et de la Mezam III. La nouvelle présidente des Maires d’Afrique a, séance tenante, pris l’engagement d’user de cette position qu’elle occupe, de celle de Présidente de l’OFRDPC, de celle de Membre du bureau de l’AIMF et de bien d’autres privilèges dont elle jouit, pour  tirer vers haut la Mezam III et bien d’autres Communes dont elle a la lourde charge. Elle en a profité pour encourager un fils Bali, Monsieur Elvis Gandia dit « Americain » lequel à travers son Centre de formation en électronique installé à Bangangté, forme des jeunes aux métiers de l’électronique. Ce jeune promoteur qui pour l’occasion a introduit un intermède à travers une chanson en guise de remerciement, scandée par toute l’assistance en langue Bali, est une valeur sûre de la promotion du développement local à Bangangté.

Le point focal de cette visite intervient au moment où la délégation présente et remet au Maire de Bangangté, un certificat d’encouragement et de félicitations, l’équivalent d’un diplôme d’excellence. La remise du certificat par la délégation de Bali était ponctuée de paroles bien articulées en langue Medumba, qui est aussi la leur. Ils ont invité le Maire de Bangangté à Bali, où on lui réserve un accueil tout aussi chaleureux. Le livre d’or de la Commune de Bangangté a été signé par celle qui conduit la délégation. En échange, le Maire de Bangangté a offert à la délégation l’arbre de paix qui traduit cette paix qui règne au Cameroun, dont le Chef de l’Etat, S.E.M le Président Paul Biya en est le grand artisan. Elle a profité de cette circonstance pour remercier le chef de l’Etat et son épouse grâce à qui la région de l’Ouest Cameroun a récemment  reçu un Centre Multimédia téléconférence installé dans le Ndé. Pour  le Maire de Bangangté, cette image de paix que véhicule le Cameroun a été le premier facteur qui a favorisé son élection à la tête du REFELA ; cette victoire, elle le doit au Chef de l’Etat, qu’elle remercie d’ailleurs.
 
Pour clôturer la cérémonie, parole a été donnée à la doyenne du Conseil Municipal, l’Honorable Madame Emile Kontchou. Elle a salué la reconnaissance extérieure des frères et sœurs de Bali à une camerounaise méritante et dynamique, Célestine Ketcha. Elle a souhaité à son tour la bienvenue aux émissaires de Bali Nyonga, et leur a signifié qu’ils étaient sur la bonne voie. La conseillère les a entretenus sur les efforts et le labeur dont fait preuve le Maire de Bangangté afin de glaner tous ces lauriers. La doyenne a aussi donné le petit nom par lequel le Maire de Munzing en Allemagne, M. Mike Münzing avait surnommé le Maire : « la Lionne de Bangangté », celle qui est capable d’empoigner toutes les bonnes provisions pour l’épanouissement de ses enfants. Elle a enfin promis aux visiteurs que Bangangté rendra bientôt visite à Bali pour engager le partenariat souhaité.

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *