La cérémonie de la pose de la première pierre du Stade Omnisport de Bangangté s’est déroulée le 25 Avril 2016, en présence du Gouverneur de la Région de L’Ouest, de toutes les autorités du Ndé et une forte mobilisation des populations venues nombreuses vivre cet événement inédit dans l’histoire du département.
Dans sa politique d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, le Chef de l’Etat S.E.M Paul Biya a lancé depuis quelques années de grands travaux de construction dans l’ensemble du pays. Cette vision déclinée sous la forme d’un engagement à la fois patient et déterminé, place le développement des infrastructures sportives comme une priorité dans notre pays, en vue des échéances futures telles que la CAN féminine de 2016, et la CAN masculine de 2019. Cette vision dont nous pouvons apprécier les premiers effets concrets à travers le Programme National de Développement des Infrastructures (PNDIS), vise à doter nos villes d’équipements dédiés à la pratique du sport de haut niveau, pour booster les performances sportives de nos compatriotes dans toutes les disciplines sans exception.
Pour accompagner le chef de l’Etat dans ce vaste programme, la Fecafoot à travers son Président vient de signer des accords avec quatre Communes pour la Construction des stades dans les villes respectives.
Motivée par le Dynamisme, la détermination et le charisme du Chef de l’exécutif Communal, Mme Ketcha Epse Courtès, la Commune de Bangangté a été retenue dans ce programme et bénéficiera de ce joyau architectural dont la livraison des travaux est prévue dans six mois, soit en Octobre 2016. La cérémonie de Pose de la Première pierre effectuée le 25 Avril 2016 dernier, marque le lancement d’une nouvelle étape dans le processus de modernisation de la ville de Bangangté et l’ensemble du département du Ndé. Ce projet de construction du Stade Omnisport de Bangangté résulte d’une décision majeure prise au courant de deuxième mandature de l’exécutif Communal conduite par le Maire, de faire de Bangangté un pôle de développement économique, touristique et sportif dans le Cameroun.
Cette décision se fonde sur les lois conjointes de la décentralisation de 2004, notamment sur les dispositions du décret N° 2012/0882/PM du 27 mars 2012 fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’Etat aux Communes en matière de sport et d’éducation physique.
Depuis sa prestation de serment en 2007, Mme le Maire de Bangangté Célestine Ketcha Courtès et l’ensemble de son exécutif communal ont mis en priorité l’amélioration des conditions de vie des populations et le développement local. C’est ainsi que la ville est devenue un véritable levier de croissance et de l’emploi. Aucun secteur n’est négligé. Tenez par exemple ; dans le secteur de l’éducation de Base, en dehors de la construction de plusieurs salles de classes dans l’ensemble de l’arrondissement, la Mairie de Bangangté a réussi à mettre en place dans chaque école le projet de construction de toilette écologique avec déchet récupérable et utilisé pour le développement de l’agriculture. Dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, la mise en place de l’un des plus importants projets « MODEAB » a permis de résoudre les problèmes d’eau dans l’ensemble des villages de la Commune. Projet qui a valu le prix d’Excellence de l’ONU pour le service public à la commune de Bangangté en 2014, pour ne citer que ceux-là.
Le nouveau stade Omnisport Nenta de Bangangté, dont la pose de la première pierre s’est faite ce 25 Avril, première dans l’histoire du département du Ndé, passe ainsi du rêve à la réalité et devrait disposer à la fin des travaux d’une surface pour le football revêtue d’une pelouse synthétique DX60 de 68 mètres de large sur 105 mètres de longueur ; D’une piste d’athlétisme aux normes olympiques ; Des terrains de basket, handball, volleyball, tennis et saut ;Des tribunes couvertes d’une capacité d’accueil de 2000 places assises ;D’un générateur d’énergie, d’un forage et d’autres équipements d’entretien ; Des vestiaires, d’une cabine de reportage, d’un restaurant ainsi qu’une capacité de jeux en nocturne …entièrement financé par la Fécafoot sur fonds propres.
Les travaux de construction se feront en cinq phases : « le décapage de la zone allouée a déjà été réalisé, ceci sera suivi du terrassement et de dénivèlement du site» ; « la deuxième étape consistera à la construction d’un forage et l’installation d’un groupe électrogène avec une capacité suffisante pour couvrir toutes les activités du stade afin que les rencontres puissent être retransmises qu’il y ait de l’électricité dans la ville ou non » ; « la troisième étape concernera en la construction des tribunes » ; « la quatrième étape consistera à la construction du bâtiment qui abritera les vestiaires pour les équipes, les officiels, une salle de contrôle technique, un gymnase, un restaurant, un studio de télévision et un salon VIP, une salle de conférence et quelques bureaux » ; « enfin, la dernière étape consistera à la pose de la pelouse synthétique qui aura un matelas d’évacuation des eaux intégré sur toute la surface du stade », a énuméré MADOMO franck, le chef des travaux.
Si Bangangté veut voir ce projet se réalisé aux délais escomptés, il faut sans doute une adhésion massive de ses populations. Dans son discours de circonstance, Mme le Maire de Bangangté Célestine Ketcha Courtès invite ses populations à savoir profiter de cette belle opportunité et sollicite leur accompagnement pour valoriser ce joyau architectural et en faire un véritable levier de développement socio-économique, sportif, culturel et touristique. Pour Mme le Maire, « l’un des facteurs clés de succès et de pérennité d’un projet, c’est la co-construction de la solution, construire ensemble un développement durable harmonieux, bâtir ensemble l’avenir que nous espérons pour nous et pour nos enfants. »
Dans son discours de clôture, le Gouverneur de la Région de l’Ouest qui présidait les cérémonies, a tenu à féliciter Monsieur TOMBI AROKO, Président de la FECAFOOT pour ses multiples actions posées depuis son élection à la tête de l’instance du football Camerounais et a insisté sur le suivi des travaux pour que les parties concernées respectent les délais de livraison des travaux. Le gouverneur de manière ironique a même dit qu’il passera de temps en temps personnellement voir l’évolution de ces travaux.
A la phase des réjouissances, un cocktail a été donné à la résidence de la famille Courtès pour véritablement scellé le partenariat Fecafoot/Prime Protomac/Commune de Bangangté.
Les problèmes de développement des localités de la Commune sont les défis de celle qui a été réélue à l'issue des dernières élections municipales comme maire du chef-lieu du département du Ndé.
Madame Ketcha Courtès puisqu'il s'agit d'elle, est née le 13 Octobre 1964 à Maroua, au Nord Cameroun. Elle est titulaire d'un Baccalauréat A4, mention bien, d'un brevet de technicien supérieur option techniques commerciales et d'un diplôme d'études supérieurs de commerce et d'économie, Célestine Ketcha fut dans un premier temps cadre commercial et marketing à la Cimencam avant de se consacrer entièrement dans les affaires jusqu'à ce jour.
Faisant des choses avec respect et séduction, ses communications précises et méthodiques l'avaient propulsée à la tête de l'exécutif de Bangangté en 2007, Vice présidente de l'AEMF (Association pour l'entraide municipal et le développement), Maire de la Commune de Bangangté, Présidente Nationale du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique du Cameroun (REFELA-Cam), ex-Présidente de la Panthère sportive du Ndé, actuelle adminitratrice et présidente d'honneur de la Panthère Sportive du Ndé, Ambassadrice de l'Afrique francophone dans les groupes de travail de l'union européenne portant « dialogue structure » sur l'aide, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique (REFELA), Présidente Départementale des Cités et Villes Unies du Cameroun (CVUC - NDE).
Malgré ce parcours élogieux, Madame Célestine Ketcha Courtès n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Reine mère Bangangté et Bangoulap depuis 1997. Parfaitement Bilingue, elle parle français et anglais tout en comprenant l'allemand.
Il est à noter que elle a déjà reçu plusieurs distinctions honorifiques :
Chevalier de l'ordre national du mérite sportif seules femmes avec Françoise Mbango a l'avoir reçu au Cameroun, Chevalier de l'ordre national du mérite, Chevalier de l'ordre national de la valeur.
Mariée et mère d'enfants, Célestine Ketcha Courtès comme une combattante déterminée n'a jamais manqué dans le Ndé à aucune participation efficiente à l'émergence visée par le Président de la république son excellence Paul Biya à l'horizon 2035.
C'est grâce à sa dextérité qu'il a réussi jusqu'à nos jours à gérer la complexité d'un arrondissement aussi cosmopolite que Bangangté. De nombreux fils du Ndé viennent de faire de lui le 1er adjoint au Maire de la Commune de Bangangté. Une autre récompense pour cet homme de terrain capable d'apporter des solutions aux préoccupations des populations de son département bien aimé.
Cet homme marié et père de 4 enfants est allé à la véritable école du savoir.
En 1970 il obtient son Baccalauréat série D. Cinq ans plus tard il obtient son Doctorat 3ème cycle Université de REIMS, suivi en 1988 d'un Doctorat d'Etat dans la même université.
C'est finalement en Septembre 1990 qu'il ouvre la pharmacie de l'espoir à Bangangté. Bien avant cette date, il aura brillament servi à l'hôpital provincial de Bertoua comme biologiste et pharmacien du même hôpital. Maître de recherche, adjoint au chef de station de recherche médicale de Kumba et chef de laboratoire de biologie humaine, le Dr Jonas Kouamouo est depuis 2000 enseignant à l'Université des Montagnes de Bangangté (UDM). Il est promu au prestigieux poste de coordonnateur du second cycle pharmacie dans la même structure en 2005 avant de voir confier la responsabilité des laboratoires des cliniques universitaires. Cet enseignant chevronné a déjà rédigé une cinquantaine de publication de biochimie, pharmacie et plantes médicales.
Pharmacien, le Dr Jonas Kouamouo est aussi homme politique aguerri et expérimenté qui a très tôt compris où se trouvaient les préoccupations de son département. C'est ainsi qu'il hérite de 1997-2007 du poste de Président des sections RDPC du Ndé. L'éclatement des sections en 3 survenu en 2007 maintient tout de même ce natif du village Bamena aux commandes du parti cette fois-ci à la tête de la section RDPC NDE NORD. Durant toute cette aventure, il aura été de 1996 à 2000, premier adjoint au Maire de Bangangté, et de 2007 à 2013, député suppléant du NDE.
Les conseillers municipaux de la Commune de Bangangté viennent de lui accorder leur suffrage au poste de 1er adjoint à la Mairie. Ce manager expérimenté compte apporter un autre son de cloche pour le rayonnement de la Commune de Bangangté.
Né le 14 Juin 1943 à Douala, le Maire Nyangang Robert est depuis le 16 Octobre dernier 2ème adjoint au Maire de la Commune de Bangangté.
C'est à l'école Sacré Cœur de New-bell qu'il obtient son CEPE en Juin 1957. Il poursuit ses études au Lycée Joss de Douala où il obtient succesivement le BEPC, le probatoire et le Bac série sciences expérimentales. Il parachève ses études en obtenant une bourse FAC d'études spéciales en France (Haute études commerciales) Sur le plan purement professionnel, il est directeur-promoteur de l'école supérieure de commerce « SUPDECO » de Yaoundé depuis 2004.
Bien avant cette date, il a occupé de hautes fonctions à la SNI, à la CAMSUCO, et consultant dans plusieurs entreprises internationales. Durant ce parcours professionnel élogieux, il aura également entre 1971 et 1976 été Directeur de l'agence SAEM/Cameroun de Yaoundé ; Consul honoraire de Suède toujours dans la même ville, sous directeur chargé des opérations maritimes de gestion dans la même sociéte et inspecteur comptable à la société anonyme de finance et d'Armement des navires-tour Atlantique Paris la défense.
Ce brillant militant de la première heure du RDPC est également administrateur des sociétés hôtelières du porte feuille de la SNI et administrateurs des sociétés industrielles et bancaires de la même structure. C'est fort de son dynamisme qu'il s'est vu respectivement octroyé les distinctions honorifiques suivantes :
-Chevalier de l'ordre national de la valeur
- Officier de l'ordre de la valeur
Titulaire des médailles d'honneur du travail en argent, vermeil, et or. Et enfin docteurs Honoriscansa de l'Université d'Abuja. Ce digne fils du Ndé est notamment du village Bangang-Fokam est marié et père de 7 enfants.
Elle aura été la révélation politique des dernières élections municipales dans la Commune de Bangangté. On avait toujours pensé qu'il fallait être financièrement nanti ou d'une dynastie bien établi pour faire partie d'un éxécutif communal.
Que non ! Mmadame Tamen Virginie épouse Nya est dépuis les récentes élections municipales 3ème adjointe au maire de la Commune de Bangangté.
Son parcours académique est respectivement sanctionné par un CEPE obtenu en 1984, d'un BEPC obtenu en 1990, d'un probatoire D obtenu en 1993 et d'un Baccalauréat D obtenu en 1995. Débute alors une carrière professionnelle comme maîtresse des parents de l'EP groupe 2 A de Bangangté de 2001 à 2008. La même année, elle fait partie de la 3ème vague des contractualisés. Cette contractualisation la propulse dans une classe d'examen, où elle tien de 208 à 2012 la classe de CM2 B dans la même école. C'est fort de son engagement dans la chose éducative qu'elle est nommée en 2013 Directrice de l'école publique de Madoum à Bangoulap.
Elle a effectué de nombreuse mission parmi lesquelles :
Chef de secretariat au CEP au centre des candidats libres en 2007 à l'école bilingue d'application de Bangangté. Madame Tamen Fotso Virginie a participé à de nombreux séminaires. Dotée également d'une formation en information, elle est depuis 2006 Présidente de sous Section OJRDPC de Bangangté 1. Mariée à Mr Nya Germain, elle a pour passion le handball, le football et la lecture.
Monsieur ERIC NIAT est né le 09 Décembre 1973. Il est depuis la dernière élection municipale 4ème adjoint au Maire de la Commune de Bangangté. Monsieur le 4ème Adjoint au Maire de Bangangté est marié et père d'un enfant.
Il a reçu une formation en 2001 à University of Massachussetts à Boston, et a également servi à la représentation permanente du Cameroun aux Nations Unies d'abord comme assistant délégué au sein du comité contre le terrorisme et par la suite comme assistant délégué au sein du conseil de sécurité sur les questions de conflits Africains.
Le Maire Eric Niat a également un Brevet de secourisme et maîtrise parfaitement l'outil informatique.