• large banniere

Commune de Bangangté

Unité - Travail - Développement

Ici, vous êtes au lieu dit Carrefour Rdpc à Bangangté

Ils nous ont rendus visite dans le cadre de la Coopération Internationale Décentralisée

  • S.E Gilles Thibault
    S.E Gilles Thibault

    Actuel Ambassadeur de France au Cameroun

  • Mike Münzing
    Mike Münzing

    Maire de la Commune de Münsingen (Allemagne)

  • S.E Christine Robichon
    S.E Christine Robichon

    Ex Ambassadrice de France au Cameroun

  • Pierre Baillet
    Pierre Baillet

    Secrétaire Général de l'AIMF

  • Merlyn Schultz
    Merlyn Schultz

    Attachée culturelle de l’Ambassade des USA au Cameroun

  • Bruno Gain
    Bruno Gain

    Ex Ambassadeur de France au Cameroun

  • Pr. Olivier Ruppel
    Pr. Olivier Ruppel

    Directeur-Résident de la Fondation Konrad Adenauer au Cameroun

Recherche: Saisir votre mot clé

Profession de foi de S.E.M. Paul BIYA

Je m’étais engagé également à consolider notre démocratie, notamment en garantissant une meilleure participation des citoyens à la vie publique. ...

Grâce à la décentralisation, je le répète, nos populations seront mieux associées à la vie publique.

Nos institutions se complètent progressivement et fonctionnent de manière exemplaire. La décentralisation est en marche et les Camerounais pourront bientôt participer plus directement à la gestion des affaires publiques.

Lire la suite

Afaq 26000

Plus d'actualités

Nous suivre sur Facebook

Circuler à Bangangté

carte bangangteUne réalisation de Mlle Fanguem Vanessa Siva, étudiante en Master 1 - Université de Yaoundé 1

Eléctrification durable de l'Afrique

Nous contacter

Bp: 18 Bangangté - Cameroun
Téléphone: +237 233 48 41 57
Fax: +237 233 48 44 66
Email: communedebangangte@gmail.com 
nadinenayang@yahoo.fr
Facebook:
https://www.facebook.com/Commune-de-Bangangte-819334794826403/

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos lettres d'informations toutes les semaines

Partenaires techniques et institutionnels

Les lampions se sont éteints sur l’année 2016. En abordant sereinement la nouvelle année avec encore plus de motivation, et d’ambition, revisitons ensemble les évènements qui ont d’une manière ou d’une autre retenu l’attention des populations au cours de l’exercice achevé.

Le 21 janvier 2016. Une diplomate américaine en visite officielle dans la Commune de Bangangté est reçue par Célestine Ketcha Courtès. Au cours de leurs échanges, la diplomate américaine rassure la championne CGLU de la volonté de son pays de nouer des axes de coopération plus précisement sur les questions du genre.

Le 1er février 2016. Afin de moderniser et sécuriser l’Etat Civil du Cameroun, le MINATD lance une campagne de formation des officiers et secrétaires d’état-civil sur l’étendue du triangle national. C’est un groupe composé des Chefs Traditionnels de l’Arrondissement de Bangangté, (premier, deuxième et troisième degrés), d'adjoints aux Maires des Communes de Bangangté, Bazou, Tonga et Bassamba, et plusieurs Secrétaires tous professionnels de l’état-civil venus participer à cette formation, afin de renforcer leurs connaissances dans ce domaine essentiel.

Le 03 février 2016. Au Lycée Bilingue de Bangangté, le Préfet du Ndé assisté du Sous-préfet de Bangangté au cours d’une cérémonie lance l’ouverture des activités liées à la célébration de la fête de la Jeunesse. C’est Virginie Tamen Fotso qui représente l’exécutif municipal de Bangangté.

Le 05 février 2016. La commune de Bangangté participe à la journée de Bonne Volonté et de Solidarité organisée par la Délégation Départementale des Affaires Sociales. Au cours de la cérémonie, où le Dr Jonas KOUOAMOUO représente l’exécutif communal, au cours de laquelle des dons seront offerts par la Commune au profit des handicapés et des personnes du troisième âge.

Le 18 février 2016. A Bangangté, la Chef de Division 1400 GIZ Siège, FRAU Régina ECKER est reçue par Madame Célestine KETCHA Epse Courtes, Maire de Bangangté. Objectif : revivifier le partenariat entre PADDL-GIZ et la Commune de Bangangté.

Le 20 février 2016. La place des fêtes de la ville de Bafoussam est envahie par une marée humaine. L’exécutif municipal de Bangangté conduit ce jour par Célestine Ketcha Courtès et Dr Jonas Kouoamouo, son premier adjoint, respectivement Présidente de la section OFRDPC Ndé-Nord et Président de section RDPC Ndé-nord, part à la cérémonie d’appel à Candidature du Président Paul Biya aux élections présidentielles de 2018.

Le 08 mars 2016. La Commune de Bangangté, comme tout le Cameroun s’est jointe au reste du Monde pour célébrer la Femme et lui reconnaître le rôle qu’elle joue dans la construction du monde et aussi le développement local de la Commune de Bangangté. Dans la tribune d’honneur, c’est Virginie Tamen qui a pris place au nom de la Commune de Bangangté.

Le 20 mars 2016. Toutes les Femmes Maires du Cameroun et Membres du Refela-Cam sont à Bangangté pour une visite de condoléances à leur Présidente durement éprouvée par la disparition de sa maman, décédée le 9 mars à Douala des suites de maladie.

Du 22 au 24 mars 2016. Elue Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) en Décembre 2015 en Afrique du Sud, Célestine Ketcha Courtès, invitée à l’occasion du premier Congrès des Maires du Sénégal met en place et installe le Bureau du Refela-Sénégal.

Le 23 mars 2016. Une mission du cabinet Essentiel basé en France séjourne dans la ville de Bangangté avec pour objectif d’évaluer le niveau de responsabilité sociétale de la Commune à travers des critères très stricts. Le cabinet Essentiel utilise la méthode d’évaluation AFAQ 26000 Collectivités développée par l’AFNOR et qui repose sur les recommandations de la norme internationale ISO 26000.

Le 31 mars 2016. Une équipe de la Mairie conduite par Dr Jonas Kouamouo sillone les quartiers de la ville sous la conduite du Sous-préfet Charles Gall en vue de sensibiliser les populations sur les comportements à adopter pour garder une ville propre et l’opération « Quartiers Propres » sera relancée. Les populations sont informées au cours de cette tournée des règles à observer.

Du 05 avril au 08 avril 2016, à Bruxelle, toujours présente aux grands rendez-vous d’échange, Mme le Maire de Bangangté Célestine KETCHA COURTES participe au Symposium de Haut Niveau du Forum pour la Coopération en Matière de Développement.  Il s'agit pour Célestine Ketcha Courtès qui donne des points supplémentaires à la Diplomatie Municipale Camerounaise et qui a participé pendant deux ans à l'élaboration de l'architecture Post 2015, de continuer à jouer son rôle de Championne CGLU de la Coopération au Développement.
Pendant cette période,
Madame le Maire est informée des mouvements opérés dans la préfectorale par le Chef de l’Etat par Décret N°2016/178 du 05 avril 2016. Monsieur Oumarou Haman Wabi, Secrétaire de la Région du Centre est nommé Préfet du Ndé en remplacement de Monsieur Ebelle Samuel Ernest Christian affecté dans le Diamaré. Monsieur Charles Gall, Sous-Préfet de Bangangté, est nommé Préfet du Mayo-Banyo.

Du 14 au 16 avril 2016. Un séminaire sur l’intégration de la participation citoyenne dans le processus de développement local est organisé à la Mairie de Bangangté dans la salle des Actes, en présence du Sous-Préfet nouvellement promu et de Mme le Maire de Bangangté, Célestine Ketcha Epse Courtès. L’objectif visé est d’établir un cadre de concertation régulier pour la mise en œuvre et le suivi des projets de la Commune.

Le 19 avril 2016. Le Gouverneur de la Région de l’Ouest, Monsieur Fonka Awa Augustine se déplace à Bangangté pour installer officiellement Monsieur Oumarou Haman Wabi dans ses fonctions de Chef de Terre. Le Ndé est désormais piloté par l’ancien Secrétaire de la Région du Centre.

Du 22 au 24 avril 2016. Madame le Maire, endeuillée depuis le 09 Février 2016, organise les obsèques officielles de Madame WAMEN KETCHA Pauline, sa Maman couplées avec les funérailles. Le 23 Avril 2016, elle est inhumée à côté de son époux dans la concession familiale située à Mfeutom, un quartier de Bangangté.

Le 25 avril 2016. La passation de commandement entre les Sous-Préfets entrant et sortant de Bangangté se tient à la place des fêtes de la ville onusienne, sous la conduite du nouveau Préfet du Ndé, M. Oumarou Haman Wabi qui effectue à l’occasion sa première sortie officielle. Charles Gall quitte l’Arrondissement de Bangangté. Avec une promotion méritée. Bienvenue à Monsieur Eyebe Eyebe André Joseph, ancien premier adjoint préfectoral dans le département du Wouri, Région du Littoral.
Ce même jour, le Gouverneur de la Région de l’Ouest et le Président de la Fédération Camerounaise de Football sont dans la ville pour la pose de la première pierre du stade omnisports de Bangangté à Banekouane. Mais, le projet ne verra pas le jour.
 
Du 10 au 12 mai 2016. Les Maires des villes d’Afrique Francophone se concertent à Douala sur les Finances Locales et les Services Essentiels. La délégation qui accompagne Madame le Maire à Douala est composée de Fah Sondeck Gaby Sylvain, Directeur du Cabinet, de Honoré Tchaewo, Chef Service Hygiène, de Pierre Marie Wanang, Responsable Régie communale de l’Eau et de Joseph Mbabou, Responsable du service de la Communication.

Du 15 au 18 mai 2016. Mme le Maire de Bangangté prend part au Sommet Mondial des Gouvernements Locaux et Régionaux sur l’Habitat III, à New York aux Etats Unis d'Amérique. Bangangté se retrouve parmi les Cent Mairies du Monde choisies et invitées à enrichir l'architecture en préparation pour le Nouvel Agenda Urbain.

Le 20 mai 2016. M. Oumarou Haman Wabi, le désormais Préfet du Ndé opère ainsi sa deuxième sortie officielle à la place de l'Indépendance de Bangangté et préside la grande parade militaire et civile marquant la célébration de la 44ème édition de la Fête Nationale. Une foule impressionnante assiste à cet événement. Bangangté vibre au rythme de la Paix, de l'Unité et de l'Intégration Territoriale. Mme Célestine Ketcha Epse Courtès est élevé au Grade d’Officier de l'Ordre National de la Valeur, et sa défunte Mère reçoit à titre posthume la Médaille de Commandeur de l'Ordre du Mérite Camerounais pour services rendus à la Nation.

Le 10 juin 2016 à Paris. Madame Célestine Ketcha Epse Courtès, Maire de la Commune de Bangangté, reçoit, pour sa ville, l’attestation AFAQ 26000 des mains d’Halimah Pujol, Responsable du Secteur Public du groupe AFNOR, en présence de Pierre Baillet, Secrétaire Permanent de l’Association Internationale des Maires Francophones et des deux évaluateurs du cabinet Essentiel, Stéphane Beugnot et Anne-Laure Noblet. La ville de Bangangté, est la première Collectivité du continent africain dont la responsabilité sociétale est évaluée selon la Norme AFAQ 26000 d’AFNOR Certification et obtient sa certification à ce titre.

Le 13 juin 2016. C’est la Journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme. La Mairie de Bangangté s’est jointe à l’ensemble de la Communauté mondiale pour accompagner les Albinos de son territoire avec l'appui de l'Association ANIDA présidée par Adrienne Tankeu, elle-même albinos, citoyenne Bangangté de Bapounba et très active parmi la diaspora Bangangte de France. Une cérémonie qui se déroule dans la salle des Actes de la Mairie en présence de Mme TAMEN Virginie, 3ème Adjointe au Maire qu'assiste Mme MBOUEM Marie Madeleine, Assistante des Affaires Sociales à la Délégation Départementale des Affaires Sociales du Ndé.

Le 21 juin 2016. La Mairie de Bangangté accompagne et promeut l'entreprenariat jeune. La première édition du Concours du Meilleur Projet d’Entreprise est lancée dans la Commune de Bangangté. Une initiative des Etudiants du Club Entreprise de l’Université de Dschang, en partenariat avec la Mairie de Bangangté. Mme le Maire, Célestine Ketcha Courtès préside l’ouverture de la cérémonie.

Le 23 juin 2016 : M. Le Préfet du Ndé et Madame le Maire visitent quelques projets et chantiers en cours d’exécution dans la Commune de Bangangté financés sur fonds du Budget programme. Pour l’autorité municipale et sa tutelle, il s’agit de constater les réalités du terrain.

Le 1er juillet 2016. Dans la salle des Actes de la Mairie, les Conseillers municipaux réunis autour du Maire, Madame Célestine Ketcha Epse Courtès, votent à l’unanimité, en présence du Préfet du Ndé, le résultat du compte administratif pour l’exercice 2015 qui s’élève en recettes à la somme de 531.514.315 FCFA et en dépenses à 526.367.867 FCFA. Cette réunion du Conseil Municipal est le premier du Préfet du Ndé, quatre mois après sa nomination.

Le 04 juillet 2016. A l'issue d'une longue phase de sélection, la Commune de Bangangté est acceptée comme Membre du Pacte Mondial de l'ONU pour les Villes en présence du Maire.

Du 18 au 22 juillet 2016. De Bangangté à Surabaya, en passant par New-York, où elle a assisté à plusieurs Forums Internationaux de Haut-Niveau, Célestine Ketcha Epse Courtès présente Bangangté et le Cameroun à travers le monde. Cette présence remarquée et régulière aux différentes réunions de réflexion sur les Objectifs de Développement Durable a ainsi montré les avancées remarquables de la Représentation locale camerounaise et toute la place qu’elle occupe désormais sur la scène internationale.

Le 19 juillet 2016. Madame le Maire participe, à New-York, au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) de l’ECOSOC, la plateforme centrale des Nations Unies dédiée au suivi et à l’évaluation de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et les Objectifs de Développement Durable, adoptés lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable qui s’est tenu le 25 septembre 2015. A cette occasion, Bangangté porte la voix du Cameroun.

Le 21 juillet 2016. Réunion de concertation entre la Mairie et les moto-taximen de la ville. Au centre des échanges, les opérateurs de ce secteur présentent leurs doléances pour que la municipalité leur accorde encore un délai supplémentaire de quelques mois pour se conformer aux exigences en vigueur dans le cadre de la campagne d’accompagnement lancée dans leur secteur.

Les 21 et 22 juillet 2016. C’est à la 5ème réunion du Forum de Haut-Niveau sur la Coopération au Développement, à New-York, que participe activement Mme le Maire à la prise de décisions en sa qualité d’Autorité Locale du Cameroun et d’Afrique sur l’invitation de Monsieur OH JOON, Président du Conseil Economique et Social de l’ONU.

Du 02 au 06 août 2016. A Berlin, la Camer Germany Awards fête sa deuxième édition. Au cours d’une cérémonie officielle, dont le jury était présidé par Jean Marc Behalal plusieurs récompenses ont été remises aux Camerounais qui se sont distingués. Le Maire de la Commune de Bangangté, Célestine Ketcha Courtès fait partie des heureux élus en récompense de son engagement en faveur du développement rural et durable.

Du 18 au 20 août 2016. Mr le Préfet Oumarou Haman Wabi fait le tour de l’arrondissement, afin d’aller au contact de ses administrés. Il est accompagné dans ce périple par Célestine Ketcha Courtès, Maire de Bangangté. La tournée commence par Bangang-Fokam et s’achève à Bangangté.

Le 20 août 2016. Les Chefs politiques locaux des sections RDPC du Ndé sont installés dans leur fonction par S.EM. Tchatat Clobert, Chef de délégation départementale permanente du Rdpc dans le Ndé.

Le 27 août 2016. Le peuple Bangoulap réuni autour de SM Yonkeu célèbre ses meilleurs élèves par ce qu’il est convenu d’appeler la traditionnelle fête de l’Excellence scolaire. En l'absence de Madame Célestine Ketcha Epse Courtès, empêchée, la responsabilité revient à Madame Tamen Fotso Virginie Epse Nya de prendre place à la tribune d'honneur, aux côtés de Monsieur le Préfet du Ndé, Oumarou Haman Wabi.

Du 11 au 13 septembre 2016. Sous la conduite de leur Présidente Célestine Ketcha Epse Courtès, les Femmes Maires du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (Refela-Cam), branche du Cameroun, sont en mission humanitaire à Mayo-Oulo pour remettre des dons aux sinistrés des derniers orages qui avaient entraîné d’énormes dégâts et pertes.

Le 23 septembre 2016. A Bafoussam, la mission du Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local, Antenne de l’Ouest est arrivée à son terme. La cérémonie de clôture placée sous le Haut patronage de S.E Awa Fonka Augustine, Gouverneur de la Région de l’Ouest, qui met fin au Paddl est couplée à celle du lancement du nouveau Projet "Centres d’Innovations Vertes pour le Secteur Agro-alimentaire" PROCISA a lieu dans la salle des conférences des services du Gouverneur de la Région de l’Ouest. Célestine Ketcha Epse Courtès, Maire de Bangangté était est présente. Après avoir reçu les visiteurs sur un stand, elle participe à la table ronde organisée à cet effet en qualité d'actrice de premier rang.

Du 27 au 30 septembre 2016. A Beyrouth au Liban, Célestine Ketcha Courtès et Nyangang Robert, son deuxième adjoint assistent à la 36ème Assemblée Générale de l’AIMF. Madame le Maire est réélue pour deux ans au Bureau de l'AIMF, à la Présidence des Aides Humanitaires et Gestion des risques, pour un mandat de deux ans.

Le 02 octobre 2016. Sept mois après la pose de la première pierre sur le chantier du stade omnisports de Banekouane, M. Ben Modo, Directeur Général de l’entreprise Prime Potomac chargée de la construction se rend au stade municipal avec son équipe. Un tour du propriétaire est fait en présence du Dr Jonas Kouamouo, Premier Adjoint au Maire, avec pour mission d’évaluer le volume des travaux à réaliser pour donner un nouveau souffle à ce stade mythique. Bangangté n’aura pas son stade omnisports rêvé, le projet est délocalisé sur l’actuel stade municipal. Exit Banekouane, bienvenue au quartier 1.

Du 12 au 15 octobre 2016. Organisé tous les trois ans, le Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux a acquis, au cours de ses dernières éditions, une solide notoriété enviable. En 2016, il s’est tenu à Bogota, en Colombie. Le Maire de la Commune de Bangangté participe avec plusieurs Femmes Maires, membres du Refela-Cam à cette rencontre d’une grande importance.

Le 15 octobre 2016. C’est la Journée Internationale du Lavage des Mains. La Commune de Bangangté de concert avec la communauté internationale sensibilise ses la population pour faire du lavage des mains au savon une habitude. Pour cela, le Maire opte de passer par les jeunes, les élèves ambassadeurs de cette journée qui en est à sa 3ème Édition. Cette année encore, elle a réuni plus de 200 élèves pour une causerie éducative à la Salle des Actes de la Mairie autour de la Première Dame du Département, Marraine pour la circonstance, Madame Haoua Mohamadou Epse Oumarou. L'Exécutif Municipal est représenté par le Dr Jonas Kouamouo et Virginie Tamen.

Le 28 octobre 2016. A l’esplanade de la Mairie de Bangangté, Mme Tamen Virginie, troisième adjoint au Maire, en présence de Dr Kouamouo Jonas premier adjoint, du Chef de Service Hygiène et Salubrité Honoré Tchaewo et du Directeur du Cabinet du Maire, Sylvain Sondeck, remet à tous les chefs de quartiers du matériel nécessaire au maintien de la propreté. L'opération "Quartiers propres" lancée en mars 2016 par la commune de Bangangté entre dans sa phase 2.

Du 30 octobre au 02 novembre 2016. Dans le cadre du renforcement des Capacités des membres du bureau du Refela-Cam Mme Célestine Ketcha Epse Courtès, Présidente du REFELA et Maire de Bangangté, négocie et obtient de l'Association des Municipalités Néerlandaises à travers sa structure de Coopération Internationale VNG International basée à La Haye aux Pays-Bas, l’organisation d'une mission d'études et de formation à l’intention des membres dudit bureau.

Le 05 novembre 2016. Les meilleurs élèves du Ndé sont récompensés autour de la fête de l’Excellence Scolaire. Dans son allocution, Madame le Maire magnifie, gratifie, célèbre et rend un vibrant hommage aux enseignants, grands architectes de l’ombre. « L’Excellence, c’est aussi le fruit du travail de nos enseignants dévoués, passionnés et compétents. Nos chers enseignants y consacrent toute leur vie professionnelle et méritent toute notre admiration et notre reconnaissance. Chers enseignants et enseignantes, chers membres de la Communauté Educative du Ndé, merci pour le travail inlassable abattu au courant de l’année scolaire écoulée, merci pour les sacrifices que vous consentez pour former nos enfants, ces enfants qui nous sont si chers. Ces enfants Fers de lance de la Nation comme aime les appeler le Chef de l’Etat. »

Le 06 novembre 2016. Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, parti au pouvoir célèbre le 34ème anniversaire de l’accession de S.E.M. PAUL BIYA à la magistrature suprême. Le Dr Kouamouo et Célestine Ketcha Courtès tiennent en haleine les militants par la pertinence de leur discours en leur qualité respective de Président de Section RDPC et de Maire, Présidente de la sous-section OFRDPC Ndé nord.

Le 07 novembre 2016. La journée est marquée par la visite de Madame le Maire accompagnée du Dr Kouamouo Jonas, 1er Adjoint au Maire, du P.N.D.P et des responsables du Service Technique et des entreprises adjudicatrices des marchés de certains projets.  Les hangars commerciaux, blocs latrines, salles de classe et points d’eau réalisés dans la commune font l’objet d’examen en vue de leur réception technique en prévision de la clôture de l'exercice budgétaire. Plusieurs ouvrages ont été réceptionnés.

Du 7 au 18 novembre. La « COP 22 », conférence internationale sur le climat, se tient à Marrakech, au Maroc où 196 nations sont représentées vont poursuivre la mise en place de l’accord de Paris, qui vient d’entrer en vigueur après sa ratification. Madame le Maire n’a pas manqué ce rendez-vous si important pour la planète en général et pour la population du Cameroun et de Bangangté en particulier.

Le 14 novembre 2016. Le malheur rendra une visite à Dr Kouamouo à son tour comme il l’avait déjà fait en Février à Madame Célestine Ketcha Courtès. Ce jour, Dr Kouamouo plus connu sous l’appellation de A1 va aussi perdre sa tendre mère, Maman Seudji Justine Epouse Pasteur Wandji des suites de maladie. Elle retournera à la terre le 26 Novembre du même mois à Bamena.

Le 25 novembre 2016. Le paquet minimum est remis aux écoles. Le matériel devant permettre aux établissements scolaires de la commune de poursuivre sereinement l'année scolaire leur est remis dans la Salle des Actes de la Mairie par Monsieur Nyangang Robert, Deuxième Adjoint au Maire de la Commune de Bangangté.

Le 12 décembre 2016. Mr l’Ambassadeur de France, venant de Bafoussam où il a procédé à la visite de plusieurs réalisations portant la marque de la France, le successeur de Mme Christine Robichon a continué son périple dans le Ndé, et particulièrement dans la Commune de Bangangté. Cette étape a permis au Représentant des Français résidant au Cameroun d'apprécier à sa juste valeur, ce qui est fait au bénéfice des populations locales grâce au concours de son pays. Il a aussi visité le projet de construction et d'extension du campus de l'UdM à Banekane, financé par l'Agence Française de Développement. Il est reparti avec les mêmes sentiments qui l'ont animé après avoir vu les projets de Bandiangseu et Bamena. S.E.M Gilles Thibault est accueilli à Kamna par Le Préfet du Ndé, le Sous-préfet de Bangangté, Madame le Maire Célestine Ketcha Courtès et ses deux adjoints Dr Kouoamouo et Nyangang Robert.

Du 14 décembre au 1er janvier 2017. La Commune de Bangangté organise la cinquième édition de la Foire Gastro Ndél’ices qui a pour objectif de lutter contre la vie chère en promouvant les produits du terroir. Pour cette édition, le thème retenu par le Comité d’organisation était : « Les Arts Culinaires du Ndé, facteur d’Intégration Nationale, de Cohésion Sociale et Socle de l’Emergence du Cameroun à l’Horizon 2035. »

Du 19 au 23 décembre 2016. Devenue une tradition pour l'exécutif municipal de Bangangté, la caravane du Père Noël, comme chaque année, démarre avec comme chefs de files, Madame le Maire Célestine Ketcha Epse Courtès et Madame Tamen Fotso Virginie, troisième adjointe et le "Père Noël". De nombreux cadeaux sont remis aux élèves des classes de maternelle, et aux élèves du primaire qui ont réussi à se classer parmi les trois premiers de leur classe. Tous les établissements primaires de la commune ont reçu la visite du Père Noël.

Le 20 décembre 2016. La Foire Gastro Ndélices ouvre officiellement ses portes. Applaudi par une population nombreuse et en présence des autorités Administratives et sécuritaires de la Région, du Département et de l'Ambassadeur du Brésil au Cameroun, le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a officiellement ouvert la Foire Gastro Ndé'Lices ce jour. En reconnaissance à ses actions et son indéfectible volonté d’accompagner Gastro Nd’lices, il a été élevé à la dignité de « Menkam Napngo » par les Monarques du Ndé.

Le 22 décembre 2016. Le Comité Communal de l’Eau revoit les grands axes de ses actions. Présidé par le Préfet du Département du Ndé, Monsieur Oumarou Haman Wabi, le Comité Communal de l’Eau et l’Assainissement (CCEA) réuni chaque année au mois de décembre rend sa copie en présence de Madame le Maire, du Président de la Commission Eau et Assainissement du Conseil Municipal, Monsieur Fotso Sadrack, des Directeurs d’écoles, des gestionnaires des comités des usagers de l’eau dans les groupements, des Chefs Traditionnels, et du Délégué Départemental de l’Eau et l’Energie.

Le 22 décembre 2016. Le budget pour l’exercice 2017 est en hausse par rapport à l’exercice qui s'achève. La session ordinaire du Conseil Municipal de la Commune de Bangangté s’est tenue ce même jour que le Comité communal de l’Eau et l’Assainissement dans la salle des Actes de la Mairie. Les Conseillers ont voté à l’unanimité toutes les délibérations municipales soumises au vote, devant le regard attentif et vigilant du Préfet du Département du Ndé, M. Oumarou Haman Wabi.
 
Le 31 décembre 2016. Nuit de la Saint Sylvestre. Le personnel communal réunit autour de l’exécutif fête avec la population l’entrée dans la nouvelle année. Plusieurs ont été distingués pour leur dévouement et la qualité de leur travail.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Curriculum Vitae de nos Maires

  • Célestine Ketcha Epse Courtès
  • Dr Jonas Kouamouo
  • Nyangang Robert
  • Virginie Tamen Fotso
  • Niat Eric Aimé

Célestine Ketcha Epse Courtès

portrait courtesLes problèmes de développement des localités de la Commune sont les défis de celle qui a été réélue à l'issue des dernières élections municipales comme maire du chef-lieu du département du Ndé.

Madame Ketcha Courtès puisqu'il s'agit d'elle, est née le 13 Octobre 1964 à Maroua, au Nord Cameroun. Elle est titulaire d'un Baccalauréat A4, mention bien, d'un brevet de technicien supérieur option techniques commerciales et d'un diplôme d'études supérieurs de commerce et d'économie, Célestine Ketcha fut dans un premier temps cadre commercial et marketing à la Cimencam avant de se consacrer entièrement dans les affaires jusqu'à ce jour.

Faisant des choses avec respect et séduction, ses communications précises et méthodiques l'avaient propulsée à la tête de l'exécutif de Bangangté en 2007, Vice présidente de l'AEMF (Association pour l'entraide municipal et le développement), Maire de la Commune de Bangangté, Présidente Nationale du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique du Cameroun (REFELA-Cam), ex-Présidente de la Panthère sportive du Ndé, actuelle adminitratrice et présidente d'honneur de la Panthère Sportive du Ndé, Ambassadrice de l'Afrique francophone dans les groupes de travail de l'union européenne portant « dialogue structure » sur l'aide, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique (REFELA), Présidente Départementale des Cités et Villes Unies du Cameroun (CVUC - NDE).

Malgré ce parcours élogieux, Madame Célestine Ketcha Courtès n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Reine mère Bangangté et Bangoulap depuis 1997. Parfaitement Bilingue, elle parle français et anglais tout en comprenant l'allemand.
Il est à noter que elle a déjà reçu plusieurs distinctions honorifiques :
Chevalier de l'ordre national du mérite sportif seules femmes avec Françoise Mbango a l'avoir reçu au Cameroun, Chevalier de l'ordre national du mérite, Chevalier de l'ordre national de la valeur.
Mariée et mère d'enfants, Célestine Ketcha Courtès comme une combattante déterminée n'a jamais manqué dans le Ndé à aucune participation efficiente à l'émergence visée par le Président de la république son excellence Paul Biya à l'horizon 2035.

Dr Jonas Kouamouo

a1C'est grâce à sa dextérité qu'il a réussi jusqu'à nos jours à gérer la complexité d'un arrondissement aussi cosmopolite que Bangangté. De nombreux fils du Ndé viennent de faire de lui le 1er adjoint au Maire de la Commune de Bangangté. Une autre récompense pour cet homme de terrain capable d'apporter des solutions aux préoccupations des populations de son département bien aimé.

Cet homme marié et père de 4 enfants est allé à la véritable école du savoir.
En 1970 il obtient son Baccalauréat série D. Cinq ans plus tard il obtient son Doctorat 3ème cycle Université de REIMS, suivi en 1988 d'un Doctorat d'Etat dans la même université.
C'est finalement en Septembre 1990 qu'il ouvre la pharmacie de l'espoir à Bangangté. Bien avant cette date, il aura brillament servi à l'hôpital provincial de Bertoua comme biologiste et pharmacien du même hôpital. Maître de recherche, adjoint au chef de station de recherche médicale de Kumba et chef de laboratoire de biologie humaine, le Dr Jonas Kouamouo est depuis 2000 enseignant à l'Université des Montagnes de Bangangté (UDM). Il est promu au prestigieux poste de coordonnateur du second cycle pharmacie dans la même structure en 2005 avant de voir confier la responsabilité des laboratoires des cliniques universitaires. Cet enseignant chevronné a déjà rédigé une cinquantaine de publication de biochimie, pharmacie et plantes médicales.

Pharmacien, le Dr Jonas Kouamouo est aussi homme politique aguerri et expérimenté qui a très tôt compris où se trouvaient les préoccupations de son département. C'est ainsi qu'il hérite de 1997-2007 du poste de Président des sections RDPC du Ndé. L'éclatement des sections en 3 survenu en 2007 maintient tout de même ce natif du village Bamena aux commandes du parti cette fois-ci à la tête de la section RDPC NDE NORD. Durant toute cette aventure, il aura été de 1996 à 2000, premier adjoint au Maire de Bangangté, et de 2007 à 2013, député suppléant du NDE.

Les conseillers municipaux de la Commune de Bangangté viennent de lui accorder leur suffrage au poste de 1er adjoint à la Mairie. Ce manager expérimenté compte apporter un autre son de cloche pour le rayonnement de la Commune de Bangangté.

Nyangang Robert

nyangangNé le 14 Juin 1943 à Douala, le Maire Nyangang Robert est depuis le 16 Octobre dernier 2ème adjoint au Maire de la Commune de Bangangté.

C'est à l'école Sacré Cœur de New-bell qu'il obtient son CEPE en Juin 1957. Il poursuit ses études au Lycée Joss de Douala où il obtient succesivement le BEPC, le probatoire et le Bac série sciences expérimentales. Il parachève ses études en obtenant une bourse FAC d'études spéciales en France (Haute études commerciales) Sur le plan purement professionnel, il est directeur-promoteur de l'école supérieure de commerce « SUPDECO » de Yaoundé depuis 2004.

Bien avant cette date, il a occupé de hautes fonctions à la SNI, à la CAMSUCO, et consultant dans plusieurs entreprises internationales. Durant ce parcours professionnel élogieux, il aura également entre 1971 et 1976 été Directeur de l'agence SAEM/Cameroun de Yaoundé ; Consul honoraire de Suède toujours dans la même ville, sous directeur chargé des opérations maritimes de gestion dans la même sociéte et inspecteur comptable à la société anonyme de finance et d'Armement des navires-tour Atlantique Paris la défense.
Ce brillant militant de la première heure du RDPC est également administrateur des sociétés hôtelières du porte feuille de la SNI et administrateurs des sociétés industrielles et bancaires de la même structure. C'est fort de son dynamisme qu'il s'est vu respectivement octroyé les distinctions honorifiques suivantes :
-Chevalier de l'ordre national de la valeur
- Officier de l'ordre de la valeur
Titulaire des médailles d'honneur du travail en argent, vermeil, et or. Et enfin docteurs Honoriscansa de l'Université d'Abuja. Ce digne fils du Ndé est notamment du village Bangang-Fokam est marié et père de 7 enfants.

Virginie Tamen Fotso

virginie tamen fotsoElle aura été la révélation politique des dernières élections municipales dans la Commune de Bangangté. On avait toujours pensé qu'il fallait être financièrement nanti ou d'une dynastie bien établi pour faire partie d'un éxécutif communal.

Que non ! Mmadame Tamen Virginie épouse Nya est dépuis les récentes élections municipales 3ème adjointe au maire de la Commune de Bangangté.

Son parcours académique est respectivement sanctionné par un CEPE obtenu en 1984, d'un BEPC obtenu en 1990, d'un probatoire D obtenu en 1993 et d'un Baccalauréat D obtenu en 1995. Débute alors une carrière professionnelle comme maîtresse des parents de l'EP groupe 2 A de Bangangté de 2001 à 2008. La même année, elle fait partie de la 3ème vague des contractualisés. Cette contractualisation la propulse dans une classe d'examen, où elle tien de 208 à 2012 la classe de CM2 B dans la même école. C'est fort de son engagement dans la chose éducative qu'elle est nommée en 2013 Directrice de l'école publique de Madoum à Bangoulap.
Elle a effectué de nombreuse mission parmi lesquelles :
Chef de secretariat au CEP au centre des candidats libres en 2007 à l'école bilingue d'application de Bangangté. Madame Tamen Fotso Virginie a participé à de nombreux séminaires. Dotée également d'une formation en information, elle est depuis 2006 Présidente de sous Section OJRDPC de Bangangté 1. Mariée à Mr Nya Germain, elle a pour passion le handball, le football et la lecture.

Niat Eric Aimé

Monsieur ERIC NIAT est né le 09 Décembre 1973. Il est depuis la dernière élection municipale 4ème adjoint au Maire de la Commune de Bangangté. Monsieur le 4ème Adjoint au Maire de Bangangté  est marié et père d'un enfant.
Il a reçu une formation en 2001 à University of Massachussetts à Boston, et a également servi à la représentation permanente du Cameroun aux Nations Unies d'abord comme assistant délégué au sein du comité contre le terrorisme et par la suite comme assistant délégué au sein du conseil de sécurité sur les questions de conflits Africains.
Le Maire Eric Niat a également un Brevet de secourisme et maîtrise parfaitement l'outil informatique.








Copyright © 2017 . All Rights Reserved.

Design by Commune de Bangangté; Gastrondelices