Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Deux conteneurs contenant de nombreux matériels médicaux et scolaires ont été redistribués aux populations du Ndé, de Bangangté et de Bangou à l’esplanade la Mairie de Bangangté devant une population louant à hue et à dia la coopération comme moyen de lutte le plus efficace contre le sous-développement.

La Commune de Bangangté a distribué les fruits et dons issus de la coopération internationale décentralisée au-delà de sa Commune en couvrant les besoins des 3 autres arrondissements du Département du Nde et l'Arrondissement de Bangou dans les Haut-plateaux. Aussi les hôpitaux publics et privés et Centres de santé intégrés ont reçu ces dons des mains du Préfet du Ndé, du sous-Préfet de Bangangté. Ils se sont déplacés comme un seul homme, tous les responsables des centres de santé et les hôpitaux du Département du Ndé, le Maire de la Commune de Bangou, Monsieur Nana Charles était personnellement présent avec ses collaborateurs et les Responsables des aires de Santé de sa Commune.

Les dons, surtout et encore le matériel médical, on ne les reçoit pas chaque jour. Mais lorsqu’ils sont là, l’instant de distribution se transforme en moment de joie, de réjouissance entre ces nombreux responsables des formations sanitaires recevant du matériel qui va à coup sûr leur permettre d’améliorer la prise en charge des patients qui se bousculent chaque jour pour des soins. C’était aussi l’occasion pour Madame le Maire de présenter aux populations de Bangangté, en présence de Monsieur le Préfet du Département du Ndé, et le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté les retombées de ses voyages de mission en étranger dans le cadre de la coopération internationale décentralisée dont le Cameroun est très présent et très actif. C’était l’occasion offert aux sceptiques de juger eux-mêmes, d’interroger leur conscience et d’être en phase avec la réalité des choses. La cérémonie du 09 Mai 2018 tenue à l’esplanade de la Mairie de Bangangté en présence des chefs traditionnels et de quartier a suscité indignation par rapport à ce qu’une certaine opinion mal intentionnée repend à propos des actions selon eux invisibles de la Mairie. Les avis sont partagés, les opinions sont divergentes mais les actions concrètes parlent d’elles-mêmes autant que les interventions qui ont tous abondées dans le même sens, d’abord pour égrener le chapelet des actions la mairie en faveur de la santé des populations et enfin pour remercier Madame le Maire et prier Dieu Tout-puissant de lui accorder davantage la force et les moyens nécessaires pour trouver des solutions à d’autres maux qui entravent la bonne prise en charge des populations locales.

C’est donc un partenariat gagnant-gagnant entre la Mairie de Bangangté et celle de Fouesnant en France, puisque, c’est elle qui a offert et acheminé tout ce conteneur à Bangangté. L’esprit de partage du Maire de Bangangté, et surtout son désir d’atténuer les souffrances ont marqué le Maire de Bangou qui s’est vu obligé de rappeler aux populations de Bangangté pour leur gouverne ce que la Commune de Bangangté a fait à Bangou, précisément à Bandenkop dans le domaine de l’eau à travers le projet Modeab qui a valu à Bangangté le prix ONU du Service Public. Avant de dire ce que la Défunte Maire mère de Madame le Maire avait aussi Fait pour Bangangté en négociant l'Entrée de Hysacam pour les deux Communes. Cette intercommunalité naturelle, de Fait avant les textes qui est un véritable exemple de lutte contre la pauvreté, d'accompagnement des efforts du Gouvernement est un modèle à partager afin d’atteindre les objectifs de Développement Durable voulu par le Président de la République S.E.M Paul Biya.

Ce sont donc deux conteneurs contenant 79 Lits Electriques Médicalisés Dignes Des grands Centres hospitaliers français, 07 Lits à étage pour enfants, 20 matelas pour lits de bébé, 2 chaises de bureau, 1 bureau, 5 tableaux d’école, 12 tablettes à tiroirs, 2 fauteuils, un babyfoot d’école et 2 tables de tennis de table, 600 Blouses simples et 102 en ensemble qui ont été distribués aux différents bénéficiaires. La répartition faisait suite à une séance de travail entre Madame le Maire et Madame le Chef de District de Santé pour partir des besoins réels des Populations, aussi 33 Centres de Santé Public du Ndé ont été recensés et la Commune de Bangou et 3 Centres Privés notamment l’hôpital Protestant de Bangoua, de Feutom, Fondation Ad Lucem et l’UdM. Pour le matériel scolaire, ils ont été affectés à deux écoles Maternelles groupe 3 quartier 4 et Groupe 1 quartier 1, les CES de Batela et Banekouané.
Madame le Maire remerciera avec insistance le Ministre des Finances qui a accordé 50% de réduction des droits et taxe de Douane pour alléger les caisses de la Commune. Elle remerciera Aussi et surtout le Président de la République qui a favorisé la Mise en œuvre de la Décentralisation qui lui permet de recevoir directement ces dons pour l'amélioration des conditions de vie des Populations, Vive la coopération. Sur place, l’on a vu des personnes s’arrachant les blouses comme des bouts de pain. Des établissements scolaires non retenus se sont invités pour avoir part voire s'enregistrer pour être parmi les prochains connaissant l'entregent du Maire qui a transformé Bangangté en Laboratoire de la Coopération au Développement.


Faisant de l'adage d'une pierre plusieurs Coups son leitmotiv, Madame Le Maire a choisi de présenter également les Fruits du Partenariat Public Privé avec Le Gouvernement de la République, la BAD cofinancé par la Mairie à hauteur de 80.000.000 Fcfa totalement payé par le billet des retenus du Feicom. Il s'agissait d'un important matériel de pré collecte d'ordure ménagère composé de : 20 Casques, 20 tenues de travail, 20 bottes, 10 brouettes, 10 balaies, 10 fourchettes, 10 couvertures, deux tracteurs 4 x 4 WD avec chargeur frontal, dix Bennes basculantes tractées, et les pièces de rechange. Tout ce matériel a été présenté aux populations et aux Autorités Administratives lançant ainsi la campagne de pré collecte aux côtés de Hysacam. Elle dira sous les applaudissements des Populations qui partagent sa vision de préservation de l'environnement, d'hygiène et de salubrité dans la Ville Et : « la présentation de tout cet arsenal officialise le début des actions de pré-collecte de la Mairie pour rapprocher d’Hysacam et rester Pilote de l’Hygiène et la salubrité dans notre pays ».
Madame le Maire a tenu à témoigner une reconnaissance sans fin à Roger Logoff Maire de Fouesnant qui n'est pas à son premier coup d'essai à Bangangté en témoigne l'opération un Livre Par Banc dans toutes les classes d'examen du Primaire et secondaire de la Commune qui avait boosté les résultats Scolaires, l'opération Ville et Écoles Fleuries Pour l'absorption des émissions de gaz à effet de serre. Une reconnaissance toute aussi appuyée à sa Princesse Ginette Phorel Diaspora positive Point Focal de la Mairie de Bangangté auprès de la Mairie de Fouesnant.


Des réactions, c’est celle du Préfet du Ndé, Monsieur Oumarou Haman Wabi exhortant le Maire à poursuivre son œuvre, et personnellement, il a salué ce geste et remercier aussi les partenaires de la Mairie, principalement la Mairie de Fouesnant. Il a promis comme toujours en sa qualité de représentant de l’Etat d’accompagner les actions du Maire et son exécutif pour que les populations continuent à bénéficier les fruits de la Coopération décentralisées et dans plusieurs autres domaines. Pour le Maire de Bangou, le successeur Fils de Feue Maman Rosette Mboutchouang à la tête de cette Mairie, il s’est étendu sur les relations existant entre les deux Communes avant de mettre en lumière la générosité du Maire qui s’est étendue du Ndé jusqu’à Bangou. Cette générosité qu’il félicite et encourage doit être préservée par les populations de Bangangté selon lui, il conseille de la maintenir le plus longtemps possible à la tête de l’exécutif de Bangangté. Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie, se rappelant d'importants dons en médicaments reçus de Madame le Maire en Janvier 2018, Fruit de la Coopération avec les États Unis d'Amerique via la Diaspora Bangangté de Washington. Poussant le Maire à continuer ils ont dit merci en demandant encore notamment la sécurisation des Centres de Santé.

En attendant les prochains conteneurs, ce fut beau à voir comment les populations raffolent ces objets d'une neccessité indiscutable.