Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Comme annoncé, S.E.M Gunter Nooke du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération et du Développement Économique, par ailleurs Conseiller Spécial de SEM Mme la Chancelière Angela Meckel est arrivé à Bangangté à la tête d'une délégation forte de 12 membres. C'était le 16 Février 2018.

Le plénipotentiaire allemand et sa suite seront accueillis à Tonga, entrée du Département Du Ndé par le Préfet du Département du Ndé, Mr Haman Oumarou Wabi et le Maire Désiré Bitchebé de Tonga. C'est sous la haute escorte dépêchée de la Région de l'Ouest que cet hôte de marque, reçu la veille par S.E.M Paul Biya, Président de la République Chef de l'Etat, Champion des Conseillers Municipaux de Bangangté que Her Gunter va fouler le sol de la ville Feicom, ville Onusienne d'excellence du Service Public. Ici encore cette impressionnante Délégation Allemande sera accueillie par Madame le Maire de la Commune de Bangangté, Mme Célestine Ketcha épouse Courtès, le Dr Kouamouo Président de Section RDPC Ndé-Nord et la 3e Adjointe au maire Mme Virginie Ntamen Fotso, sous les sons des danses traditionnelles du terroir Ben Skin, Ngueugreuah, Danji et Massou pour le bonheur de ces hôtes de marque.

Le programme initialement prévu pour la circonstance est respecté à la lettre. Il démarre par une importante séance de travail avec Mme le Maire en ses bureaux en présence des Autorités Administratives et les FMO, suivi d'une Rencontre plénière avec les Conseillers Municipaux, Les Élites intérieures et de la diaspora élargie aux Chefs traditionnels, à la Société civile, au secteur privé local et aux responsables des services publics de l'Etat dans la salle des actes de l'hôtel de ville de Bangangté. Cette séance verra la Remise des Cadeaux à chacun des membres de la délégation en guise de reconnaissance de tout ce que les organisations allemandes font pour accompagner la Commune de Bangangté sur le chantier de son développement durable et socio-économique. Pour revenir sur le Cadeau spécial à SEM Mr Gunter il s'agissait des 3 Tomes des livres produits par Talla blaise Pascal qui retrace de manière détaillée les actions du Chef de l'Etat et son Épouse Ambassadrice de bonne volonté, Mme Chantal Biya.
Elle remettra également un présent spécial pour Madame la Chancelière Angela Merkel dont la longévité au pouvoir, comme celle de notre Champion des Conseillers Municipaux témoigne des actions positives qu'ils mènent tous les deux pour le bien-être de leurs populations et le rayonnement de leurs Pays en souhaitant qu'elle continue telles les verrues de cette calebasse à bien garder le Peuple Frère Allemand.
Très ému, Monsieur Gunter Nooke va dire sa satisfaction d'abord pour l'accueil chaleureux à lui réservé et sa suite, à la surprise des cadeaux reçus et des mots très aimables du premier Magistrat de la ville de Bangangté prononcés à son endroit et surtout du cadeau destiné à la chancelière Angela Merkel dont il a solennellement pris l'engagement d'être le porteur.

M Gunter Nooke lui aussi n'est pas venu les mains vides. Il a remis un ballon de football peint en vert/jaune (les couleurs de la Panthère Sportive du Nde S.A), une pompe et un gadget il dira ensuite qu'il est venu voir comment l'argent du contribuable allemand est utilisé dans la Commune de Bangangté, apprendre d'avantage sur cette Commune qui valorise la décentralisation en cours au Cameroun et apprendre aussi sur la culture, les traditions et le vécu quotidien des monarques et enfin avoir une idée précise des besoins de la Commune pour poursuivre son développement durable. Il a aussi reconnu publiquement que l'argent Allemand injecté dans la commune à travers GIZ, KFW et la Fondation Konrad Adenauer est bien utilisé.

La délégation Gunter Nooke s'est ébranlée en direction la Préfecture du Ndé où elle sera reçue par le numéro un du Département du Ndé Oumarou Haman Wabi pour les civilités d'usage avant de se rendre chez Sa Majesté Nji Monluh Seidou Pokam, Roi des Bangangtés.
Accueillie par Sa Majesté après les salutations traditionnelles, SEM Gunter entrera dans le vif du sujet la compréhension du fonctionnement et l'organisation de la chefferie. Notons que sa majesté Nji Monluh Seidou Pokam, Roi des Bangangté et parle couramment Allemand. Les Spécialistes de la Délégation poseront les questions à leur tour pour voir les choses que l'on peut changer pour mettre les chefferies au service du Développement. Comme Madame Le Maire, Sa Majesté parlera de l’adaptation pour garder les fondamentaux de la vie socio culturelle de nos Peuples et s'appuiera sur les croyances profondes des traditions par les Populations qui font que les chefferies traditionnelles ont toutes leurs raisons d’être dans la République du Cameroun. Suivra un très convivial repas en la résidence de Madame le Maire en l'honneur des hôtes de marque du Cameroun. Tout est bien qui finit bien.

Après les projets sociaux économique (éducation de base, renforcement des capacités des Conseillers Municipaux, des Services des Recettes Municipales, la construction du Marché Central, l’appui au Femmes Maires Du Cameroun et d'Afrique, voyages d'étude etc.) S.E.M Gunter Nooke a confirmé sa volonté d'engager avec la Commune de nouveaux chantiers de Coopération dans le domaine d’appui aux Chefferies traditionnelles et à l'industrialisation du secteur névralgique de l'économie locale. Cette délégation du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération et du Développement Économique emmenée par S.E.M Gunter Nook laissera à Bangangté le souvenir chaleureux d’un peuple ami du Cameroun et attentif à son devenir.

C'est avec un peu de retard que la délégation partira vers la Chefferie Batoufam.