Foire Gastro Ndé’lices 2017 : Quand l’excellence et la lutte contre la vie chère font très bon ménage

Catégorie : Une Publication : lundi 15 janvier 2018 Écrit par Super Utilisateur


La sixième édition est terminée depuis le 02 Janvier 2018. Pendant 20 jours et 20 nuits, la foire a vibré au rythme de la musique et de l’excellence rendant les produits de grande consommation accessibles à tous.

Créée par le premier Magistrat de la ville de Bangangté, Madame Célestine KETCHA Courtes en 2012 pour combattre la vie chère, soutenir le panier de la ménagère et promouvoir l’art culinaire traditionnel Bangangté, la foire gastro Ndé’lices est définitivement entrée dans les habitudes des populations du Ndé et de ses environs comme le plus grand évènement commercial et festif en période de fêtes de fin d’année.

La 6ème édition qui vient de s’achever a connu une effervescence particulière en termes d’animation et d’affluence dès l’ouverture le 14 Décembre 2017, avec l’installation des exposants de divers produits de consommation courante, allant des produits manufacturés aux vivres frais en passant par les Brasseries, la gastronomie, les jeux, l’animation, la maroquinerie, les matériaux de construction, etc… Comme à l’accoutumé, il y a eu des nouveaux exposants qui sont venus vivre leur première expérience à côté des habitués de longue date.

Nous avons connu cette année des innovations très importantes, d’abord sur le plan sanitaire, une délégation d’ophtalmologistes américains regroupés au sein de l’ONG ‘’LEGEND TREKS’’, venus des Etats-Unis d’Amérique, sur invitation de Madame le Maire, ont consulté et distribué des lunettes médicales, des médicaments gratuitement en fonction des besoins. Cette initiative a connu une fréquentation importante par des patients satisfaits de consulter.

La seconde innovation est le concours du meilleur moto-taximen de la ville qui a enregistré une forte participation des jeunes et une moto neuve en matière de récompense. L’objectif de ce concours est de d’encourager les jeunes à se conformer aux lois de la conduite et respecter les conditions d’exercice du métier.

Côté animation, cette édition a battu le record des éditions précédentes avec une belle brochette d’artistes du terroir invités qui ont fait danser jeunes et moins jeunes. De Njohreur à X-Maleya en passant par Massa Yacob, DJ Gerard Ben, Kouchouam Mbada, Queen Love les populations de Bangangté ont connu une fin d’année animée comme celles de nos grandes métropôles. Le traditionnel concours de la Fourchette d’Or n’était pas en reste, avec cette année le eru, repas de la zone anglophone qui a occupé une bonne place parmi les mets mis en compétition et départagé par le jury constitué des épouses de nos monarques.

Les populations, très enthousiastes, ont fait des emplettes de manière continue ; les familles ayant jugé le village de la foire attrayant et sécurisé, n’ont pas hésité en nombre pour passer d’agréables moments de détente en écoutant des sonorités musico-artistiques du terroir et d’ailleurs, en dégustant des produits gastronomiques et brassicoles soutenus par les meilleurs mets apprêtés dans les rayons de la gastronomie.

Cette édition a atteint son sommet le 27 décembre 2017 avec la venue du Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA pour l’inauguration solennelle et officielle de la foire. C’est ce même jour que nos Monarques, gardiens de nos traditions, se sont rendus sur place pour soutenir cette initiative de Madame KETCHA Célestine Epse Courtes et ensuite réservés un accueil digne à leur notable Menkam MBARGA ATANGANA Luc Magloire. Cette cérémonie a été rehaussée par deux allocutions toutes particulières ; d’abord celle de Madame le Maire qui a souligné l’encadrement, le soutien et l’accompagnement inconditionnels du Ministre depuis la création de la foire en 2012. Puis le Ministre qui, dans son propos, n’a cessé de démontrer le dynamisme et l’esprit créatif de Madame KETCHA Célestine Courtes.

Après la coupure du ruban symbolique, la visite guidée des stands a commencé par celui de la mairie d’où le Ministre exécute le même rituel depuis 2012, s’asseoir dans un canapé pour donner ses appréciations dans le livre d’or avant la signature. Stand après stand, il a visité tous les stands en remettant à chaque fois le diplôme de participation aux exposants. C’est le même jour que les célèbres X Maleya vont enflammer tout le village de la foire au cours de leur prestation scénique en invitant Madame le Maire sur le podium pour lui témoigner leur reconnaissance par rapport à tout ce qu’elle fait pour les artistes.

La nuit de la Saint Sylvestre édition 2017 à la foire Gastro Ndé’lices est exceptionnelle en raison de toutes les dispositions prises par le premier Magistrat de la ville notamment de faire installer un écran géant dans la salle des banquets de l’hôtel de ville pour suivre en direct le discours de fin d’année du Président Paul BIYA entourée de tout le personnel de la mairie et soutenue dans cette initiative par le Préfet du Ndé M. OUMAROU HAMAN WABI, le Sous-Préfet de Bangangté M. Aurélien BAMDJA DJO.

Après l’adresse du Chef de l’Etat à la nation, Madame COURTES KETCHA Célestine, va aller micro en main d’une table à l’autre s’enquérir des idées des uns et des autres, de ce que chacun a retenu. Cette phase terminée, elle va convier toutes les personnes présentes dont une centaine d’exposants, le personnel de la mairie et les invités anonymes à un buffet géant de fin d’année présidé par le numéro 1 du Département, le Préfet Oumarou Haman WABI. Ensuite va suivre au podium central d’animation la remise des prix aux différents lauréats des concours organisés durant la foire.

En marge de la foire, Madame le Maire, a reçu une délégation de l’exécutif communal de la Commune d’OUM HADJER au Tchad adressée par l’AIMF et l’Union Européenne pour s’inspirer des meilleures pratiques communales en matière de développement local. Il est réconfortant et valorisant pour l’ensemble du Personnel Communal, Elus compris, que notre commune soit ainsi citée comme modèle par ces deux organismes. Il est à noter que la délégation a tenu a être présente dans la salle de projection du discours du Chef de l’Etat et dans le village de la foire pendant la nuit de la Saint Sylvestre.

Après démontage des stands le 02 janvier, rendez-vous a été pris pour l’édition 2018.

Affichages : 444

Chefs du Nde

  • Bandoumga
    Bandoumga
  • Bagnoun
    Bagnoun
  • Bahouoc
    Bahouoc
  • Bakong
    Bakong
  • Balengou
    Balengou
  • Bamena
    Bamena
  • Bangang-Fokam
    Bangang-Fokam
  • Bangangte
    Bangangte
  • Bangoua
    Bangoua
  • Batchingou
    Batchingou
  • Bazou
    Bazou
  • Bamaha
    Bamaha
  • Bangoulap
    Bangoulap
  • Gastro Ndél'ices contre la surenchère sur les denrées alimentaires de première nécessité
    Gastro Ndél'ices contre la surenchère sur les denrées alimentaires de première nécessité