La Fondation Konrad Adenauer s’engage à accompagner la Commune de Bangangté dans plusieurs de ses projets.

 

Grâce à la visite du Pr. Olivier RUPPEL, Directeur-Résident de la Fondation Konrad Adenauer au Cameroun à Bangangté du 25 au 26 Janvier 2017, la Commune de Bangangté va bénéficier des retombées de cette coopération naissante.

Plusieurs axes de coopération au profit des populations de l’Arrondissement verront le jour au cours de cette année. C’est ce qu’on peut retenir après cette visite au cours de laquelle la diplomatie locale et le développement que prône le Maire de la Commune de Bangangté a été mis en avant. Bien des secteurs de la vie quotidienne à Bangangté ont besoin d’un appui substantiel pour permettre à la Commune de réaliser ce qu’elle a prévue dans son plan de campagne de l’année 2017. Pour ce faire, Madame le Maire opte pour la coopération internationale qui a déjà permis à sa Commune de trouver des solutions durables et pérennes aux problèmes posés aux populations. Cette fois, c’est une Fondation de droit allemand qui se montre volontaire pour accompagner les efforts de la Commune de Bangangté.

Pendant le séjour qu’il a passé au sein de notre Ville, le Pr Ruppel a apprécié à leur juste valeur les ouvrages réalisés par la Commune de Bangangté avec le concours des partenaires extérieurs, fruits de la coopération avec la France. Arrivé le 25 Janvier et accueilli par Madame le Maire, puis après un bref passage à la radio communale Ngangte FM, l’hôte de la Mairie a rendu une visite de courtoisie et a eu un entretien avec le Préfet du Ndé, Monsieur Oumarou Haman Wabi. Il a ensuite été conduit à Bandiangseu où il a visité les latrines écologiques de l’Ecole publique ainsi que le captage d’eau
A Bamena, il a visité la station de pompage d’eau et s’est rendu dans un domicile privé pour apprécier la qualité de l’eau distribuée aux populations. A chaque fois, il a posé de nombreuses questions au Responsable de la Régie Communale de l’eau pour connaître des éléments de base qui pourront le guider dans ses missions pendant son séjour au Cameroun. Il a été fortement impressionné comme il l’a d’ailleurs précisé dans son allocution. « Je suis très impressionné par vos projets. J’ai déjà invité Mme le Maire à une visite officielle dans notre capitale (NDLR : Berlin). Notre pays a une grande histoire avec la Commune. Nous devons à nouveau mettre sur pied de nouvelles coopérations. Notre bureau, la Fondation Konrad Adenauer, s’installe au Cameroun cette année et je suis encore très impressionné de ma visite et très content. Je m’engage à vous accompagner dans plusieurs domaines. »
Le 26 Janvier, dernier jour de sa visite, il a visité le Centre Intercommunautaire d’Education et de Formation en Agriculture Durable de Bangangté (CIEFAD). Il a été accueilli par le promoteur Monsieur Nkwindja Roger entouré de son équipe en compagnie de qui il a visité des pépinières et plusieurs produits fabriqués à partir de l’agriculture lui ont été présentés et expliqués.  Après la visite guidée des projets de développement durable, le Pr. O. Ruppel a participé à une rencontre dans la salle des actes de la Mairie avec les Conseillers Municipaux élargie aux acteurs de la Société Civile locale.

Cette visite, première du genre dans une Collectivité Territoriale Décentralisée depuis l’accréditation de la Fondation Konrad Adenauer par l’Etat du Cameroun le 06 Décembre 2016, fait suite aux échanges tenus en marge de la deuxième édition de l’évènement culturel CAMER GERMAN AWARDS qui a eu lieu du 02 au 06 Août 2016, en Allemagne, entre Madame Célestine Ketcha Courtès et le Pr. Olivier RUPPEL. Cette visite matérialise la volonté exprimée par les deux institutions, élargie au Refela-Cam, de mener conjointement des actions concrètes dont l’objectif visé est l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations dans les domaines relatifs à l’environnement, aux énergies renouvelables, à l’Appui institutionnel.

Le Pr. Ruppel a rappelé que des accords de coopération doivent être signés au regard de l’impressionnant dispositif qu’il a découvert et qu’il décrit en ces termes : « La Fondation Konrad Adenauer est une fondation politique d’Allemagne. On travaille sur les thèmes, énergie, climat, la démocratie. Nous avons 20 bureaux en Afrique, celui de Yaoundé sera pour l’Afrique Subsaharienne, ce n’est pas seulement pour le Cameroun. Nous avons décidé de nous installer au Cameroun pour une nouvelle coopération avec les pays africains sur les thèmes évoqués. Je suis content d’être à Bangangté, ce que j’ai vu est impressionnant. Je me prépare à partir en Allemagne pour finaliser cette coopération avec grande joie. Nous allons œuvrer avec le Préfet du Département, les sectoriels et les partenaires de la Société Civile comme Apader qui encadre les jeunes. Nous allons essayer de voir avant mon voyage quels seront les axes d’échange sur lesquels nous devons travailler et signer. » A la suite, Célestine Ketcha pense qu’elle répondra à cette invitation en Avril et qu’en sa qualité de Maire RDPC, elle défendra la vision du parti dans les secteurs retenus qui feront l’objet de cette coopération avec la Fondation. C’est le lieu et le moment pour elle de préciser que cet accompagnement de la Fondation dans ces secteurs va permettre la création d’emplois, donc le changement des conditions de vie des populations et la mise en place d’industries locales.

 

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *