Excellence Scolaire Nde 2019 : Dr Kouamouo fait débloquer 500.000 Fcfa comme contribution de la Mairie

Depuis la première édition, la Commune de Bangangté sous l’impulsion de ses différents maires a toujours soutenu et accompagné financièrement et matériellement l’organisation de la fête de l’excellence scolaire qui a soufflé ce samedi 26 Octobre 2019 sur sa quinzième bougie.

Cette année encore, Dr Kouamouo a fait respecter la tradition. Les actions de la Mairie sur fonds propre en faveur de la promotion de l’Éducation sont nombreuses. De la construction des bâtiments, en passant par la prise en charge des enseignants vacataires, les dons en matériels didactiques et autres sont autant d’exemple qui confirment que l’exécutif municipal reste avant-gardiste pour ce qui est de la formation de la jeunesse communale.

Pour cette année seulement, la litanie des actions est non moins exhaustive. En février 2019, la Mairie a contribué sur tous les plans à l’organisation de la semaine de la Jeunesse. Elle a offert durant deux mois des stages de vacances aux jeunes. Dans la même période, de nombreux jeunes élèves sans distinction recevaient des formations en Informatique répartie en plusieurs modules dont une quote part était assurée par l’institution. A la rentrée scolaire, la Mairie a fourni des tables bancs aux établissements secondaires afin de contenir la forte demande avec les élèves et écoliers déplacés suite à la crise dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

A l’occasion de cette fête de l’excellence scolaire présidée par Monsieur le Préfet du Ndé en présence du représentant de Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest, du nouveau Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté installé la veille, Dr Kouamouo dans son discours a annoncé que la Mairie qu’il dirige depuis Janvier 2019 souhaite à l’avenir contribuer à la scolarité des plus démunis parmi eux en leur donnant des fractions de bourse pour participer au paiement de leur frais exigible. Très proche de la population, par ailleurs enseignant d’université et maîtrisant parfaitement les problèmes liés à l’éducation des enfants, il est également revenu sur la situation de ceux qui sont jusqu’ici sans acte de naissance pour plusieurs raisons et ne peuvent pas participer aux examens. Il a réaffirmé la disposition de la Mairie en relation avec les services compétents à trouver des solutions à ces cas.

Après avoir reconnu les efforts fournis par les enseignants, Dr Kouamouo a saisi cette tribune pour inviter les écoles, les lycées, les collèges de tout ordre à faire de la salubrité leur cheval de bataille. Comme fausse note, l’enseignant de l’Université Des Montagnes (UdM) a fait entendre que depuis l’institution à l’Ouest d’une prime de salubrité aux établissements scolaires, aucune école du Nde et par ricochet la Commune de Bangangté n’a jamais été primée. « Peut-on faire du travail excellent dans un milieu insalubre? », s’est-il interrogé. Plus loin encore, il s’interroge s’il n’est pas temps d’instituer un concours de l’école la plus propre comme on le fait depuis avec les quartiers?

Le moment est venu où l’excellence doit rimer avec salubrité. Son constat est alarmant, ses inquiétudes sont fondées et le moment est bien choisi pour attirer l’attention de la communauté éducative. Pour Monsieur le Maire, Bangangté en particulier et le Ndé en général doivent être excellents dans tous les domaines. C’est par soucis d’excellence et de la recherche permanente de la performance qu’un Centre multimédia fortement appuyé par le CERAC et Madame Chantal Biya a été créé pour réduire la fracture numérique entre les élèves du Nde et ceux des grandes métropoles.

Devenue une tradition dans le département du Nde, la Fête de l’Excellence Scolaire (FES) est organisée chaque année pour célébrer les excellents et leur offrir des primes, des bourses pour la poursuite de leurs études. L’objectif est de stimuler les jeunes et leur permettre d’être performants au niveau national et international, particulièrement pour les concours aux grandes écoles. Une initiative du Pr. PETTANG Chrispin, Professeur titulaire à l’Ecole Polytechnique de Yaoundé.

L’instant du discours
Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *