Rentrée Scolaire 2019 – 2020 : La Mairie offre 120 tables-bancs pour les élèves déplacés de la crise anglophone

Ce sont quatre établissements primaires et secondaires de l’Arrondissement de Bangangté qui ont bénéficié de ces précieux dons de la Mairie ce 19 Septembre 2019 à l’esplanade de la Mairie de Bangangté. Il s’agit du C.E.S Bilingue de Batela, Lycée Bilingue de Bangangté, Lycée de Bamena, École Bilingue de Bangangté.

Alors que l’actualité de l’heure est dominée par les consultations nationales sagement décidées par le Président de la République en vue de trouver une issue favorable à tous sur la situation sécuritaire dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun en proie à une crise. Depuis plus de deux ans, la crise a fait de nombreux déplacés. Parmi ceux-ci, on y retrouve en grand nombre les élèves des écoles primaires et secondaires qui se retrouvent dans d’autres villes en vue de poursuivre dans la sérénité leurs études. Plusieurs villes du Cameroun ont dès lors accueilli ces élèves contraints de se déplacer. La ville de Bangangté a reçu de nombreux élèves en provenance de ces régions. Et, ils vivent en paix, sont en sécurité, poursuivent sans inquiétudes leurs études.

Dr Jonas Kouamouo, Maire de la Commune de Bangangté a décidé en cette rentrée scolaire d’apporter une solution durable à l’augmentation des effectifs signalés dans la plupart des établissements qui accueillent ces jeunes élèves en quête du savoir. A chaque rentrée scolaire, le nombre de déplacés reçus est croissant par rapport aux années antérieures, dixit les responsables de ces écoles sollicitées. En réponse à cette triste situation, le Maire a fait fabriquer 120 tables bancs qui ont été remises aux responsables des établissements bénéficiaires. En distribuant ces tables, le Maire a rappelé qu’il est du devoir de la société, des populations, de la Commune entend qu’institution d’accueillir ces déplacés. Il est aussi un devoir pour les chefs d’établissements scolaire de ne rejeter aucun élève déplacé sous aucun prétexte. C’est en promouvant la culture du vivre ensemble et de l’unicité du peuple camerounais que le Cameroun restera debout malgré tout.

Monsieur Omer Kuimi, Proviseur du Lycée Bilingue de Bangangté accompagné pour la circonstance de ses élèves a chaleureusement remercié le Maire pour ce geste qui le réconforte d’une part et d’autre part qui va sans doute contribuer à améliorer le cadre des études de ses élèves parmi lesquels de nombreux déplacés dont il a pris soin de les recruter tous. Prenant la parole en sa qualité de Président du Conseil de l’École Publique Bilingue de Bangangté, puis de déplacé interne, le révérend Pasteur Tietchou Laurent de la Paroisse de l’Eglise Évangélique de Kumba a convergé dans le même sens que le Proviseur du Lycée Bilingue de Bangangté. Pour lui, il pense que ce geste devra insister d’autres collectivités locales à s’occuper de la situation des élèves déplacés, car étant lui-même un déplacé de cette crise, il en sait quelque chose.

Au chapitre des répartitions, Le C.E.S Bilingue de Batela a reçu 20 tables-bancs, le Lycée Bilingue 40, le Lycée de Bamena 20 et enfin l’École Publique Bilingue de Bangangté 40. Avant de prendre congé de ses hôtes, le Maire leur a signifié qu’il sera toujours disponible pour toute sollicitation en vue de trouver des réponses aux problèmes rencontrés dans le secteur de l’éducation. Il a enfin encouragé les chefs d’établissement à ne pas baisser la garde lorsqu’on sait d’où viennent ces élèves.

Monsieur le Proviseur tout souriant avec ses élèves
Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *