De l’eau potable pour tous à Bangangté urbain

Bientôt la fin du ratio dans la distribution par la camerounaise des eaux.

Depuis quelques temps des robinets d’eau des ménages de Bangangté sont entrés en crise du fait de la rareté du liquide précieux au grand désarroi des habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer. Depuis quelques mois,  ce sont les populations des groupements de l’arrondissement de Bangangté qui ont vu leur réseau scanwater pour la plupart réhabilité par la commune de Bangangté à travers le projet MODEAB (Maîtrise d’Ouvrages Durables dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement dans la commune de Bangangté). Aujourd’hui, l’eau potable coule à Batchingou, Bamena, Bahouock, Bangoulap, Bandiangseu,  et bientôt Bangan-Fokam et Bangoua. Bangangté connaît une forte poussée démographique extraordinaire. La société en charge de la distribution de l’eau doit augmenter sa production ce qui semble impossible, compte tenu de la vétusté de ses installations. Des quartiers de la ville sont sevrés pendant plusieurs jours, voire même des semaines. Pour satisfaire leur besoin en eau potable, les habitants vont vers les sources, les puits, les marigots et les rivières. Une eau parfois de qualité douteuse et pouvant être vecteur des maladies hydriques.

Pour que les difficultés d’accès en eau potable n’existent plus dans la commune de Bangangté, Célestine KETCHA COURTES, premier magistrat de la ville a annoncé dans un communiqué en date du 09 Mai 2014, la réalisation d’une série de projet : le démarrage des travaux de réhabilitation du réseau camwater dans la ville. Un nouveau captage d’eau brute sur la rivière Ngam, la réhabilitation  de la filière de traitement existant, la fourniture de la pose d’une conduite de refoulement FD DN 300 d’une capacité de 2800 ml, la construction d’un nouveau réservoir, la fourniture et la pose de 16500 ml de canalisation, la reprise de 25 branchements particuliers, la construction de 25 bornes fontaines, et la pose de 56 bouches à incendies. Des travaux qui devront démarrer très bientôt avec l’appui des partenaires qui vont séjourner dans la commune de Bangangté pour la réalisation de ce projet.

Avatar

Commune de Bangangté

Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *